Vous avez pu le constater, la Covid-19 étant passé par là, de nombreuses frontières étant fermées et tous les concerts ayant été annulés, le tourisme a fortement chuté cet été.

Une chute libre de l’activité touristique, estimée à près de 70 % !

Le directeur de l’Office du Tourisme de Vienne, Olivier Sanejouand a dû prendre des mesures urgentes, notamment pendant le confinement et mettre en place le chômage partiel (7 000 heures). Il a dû parallèlement réduire le coût financier de la forte perte consécutive à cette désertion des touristes, notamment en matière de taxe de séjour, en réduisant ses dépenses à hauteur de 440 000 euros.

Il reste tout-de-même, malgré tout, dans les comptes de l’Office, un déficit de 100 000 euros.

D’où la décision des élus communautaires, lors de leur assemblée du mardi 13 octobre qui s’est déroulée à “La Verrière des Cordeliers” à Sainte-Colombe, de combler ce “trou” dans les finances de l’Office par un “soutien exceptionnel” de 100 000 euros, voté à l’unanimité.

L’Office de Tourisme de Vienne n’est pas le seul à avoir besoin d’un coup de pouce dans cette période pour le moins difficile pour le tourisme.

Les acteurs du tourisme parmi lesquels, les hôtels et restaurants, en ont aussi grand besoin.

Quarante-six entreprises du territoire de Vienne Condrieu Agglomération ont ainsi bénéficié du “Fonds d’urgence Tourisme et Hébergement” mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes : une aide forfaitaire à hauteur de 5 000 euros.

Un fonds abondé par l’Agglomération pour près de moitié de cette somme.

Là encore, mardi soir, les élus communautaires ont voté à l’unanimité une aide de près de 2 500 euros, en sus de celle de la région, à quatre acteurs supplémentaires du tourisme : pour le restaurant “La Boucherie” à Vienne ; à “Le Thylane” ; un hébergement de Tupin et Semons ; au château de Septème ; et au “Prè de Meyssiez”, un restaurant basé dans cette dernière commune.