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Manifestement le concept de « boutique test » initié par Vienne Condrieu Agglomération semble accrocher…

Rappelons le concept, présenté en avril dernier : il s’agit de créer à Vienne, l’équivalent de la pépinière d’entreprises de l’Espace Saint-Germain, mais pour les commerces…

La communauté d’agglomération aide par différents moyens-faibles loyers, communication, accompagnement pour la gestion, le financement- de nouveaux commerçants désireux de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat, mais qui n’ont pas trop les moyens.

C’est ainsi que la première « boutique test » qui a ouvert ses portes le 1er décembre dernier a été inaugurée aujourd’hui jeudi 13 décembre, par les élus, Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération en tête, au n°52 de la rue Marchande à Vienne.

L’appel à projet lancé par l’Agglomération avait reçu cinq candidatures. Deux d’entre elles ont été sélectionnées ex-aequo par le jury.

Et la première « boutique test » a donc vu le jour : elle est créée par Candice Rioult, une jeune-femme de 22 ans, qui a ouvert une boutique consacrée à des produits de maroquinerie (sacs, chaussures d’enfants, bracelets, portefeuilles, ceintures, etc.) qu’elle fabrique elle-même sur place dans un atelier contigu.

« Tout ce qui est dans le magasin, je l’ai conçu moi-même. Et je peux, si le client le désire, personnaliser les différents produits que je vends », explique Candice Rioult avec un large sourire.

Candice est en effet passée par le « Bac pro » maroquinerie de Givors. Elle a ensuite travaillé dans plusieurs ateliers de maroquinerie d’Hermès, nombreux en Rhône-Alpes, avant d’être embauchée dans une boutique comme vendeuse, et enfin de se mettre à son compte comme auto-entrepreneuse, depuis mars 2016 : elle travaillait alors à domicile.

Elle estimait avoir assez d’expérience pour créer son propre commerce et a reçu de ce fait un accueil favorable, lui permettant un démarrage dans les meilleures conditions.

Ainsi le loyer qu’elle verse (400 euros) à un propriétaire privé par ailleurs et qui lui a fait confiance, est relativement faible. Elle a bénéficié d’un prêt d’honneur de 3 000 euros d’Initiative Isère Vallée du Rhône, d’un soutien de sa banque (en l’occurrence le Crédit Agricole) qui a joué le jeu. Et comme toute pépinière, elle est accompagnée par les conseils de l’Agence de Développement Economique de l’agglomération.

Le magasin qui représente une superficie de 40 mètres carrés suscite manifestement la curiosité. Selon la jeune commerçante, il connaît un bon démarrage, facilité il est vrai, par l’existence de son réseau antérieur. Et à Vienne, le bouche à oreilles fonctionne très vite.

Selon le concept de « boutique-test », si son expérience se révèle positive, elle pourra poursuivre son aventure entrepreneuriale dans cette même boutique.

La seconde candidature ex-aequo qui avait été aussi sélectionnée aurait dû s’installer dans l’autre boutique-test prévue et située en face de la traboule de la mairie, en haut de la rue Marchande. Mais elle a, entretemps jeté l’éponge. Un nouvel appel à candidature sera donc lancé en début d’année prochaine.

Cette pépinière de nouveaux commerçants que veut développer ce concept de « boutique-test » devrait s’enrichir chaque année d’un commerce supplémentaire. Ce qui devrait permettre de lutter pas à pas contre les pas-de-portes vides. Rappelons-le : 15 % de commerces vacants à Vienne…