En 2017, l’équipe municipale de Reventin-Vaugris « Tous concernés » avait lancé une enquête auprès des habitants de la commune pour connaître leurs souhaits en matière de commerces et services.

Cette enquête avait alors fait ressortir la forte envie des habitants d’avoir, sur le territoire de la commune des biens et services de proximité en matière d’alimentation, de relais colis, de Poste, parapharmacie, pressing, etc.

Dans le même temps, le fournil de la boulangerie apparaissait de plus en plus vétuste pour faire face à la demande croissante des habitants.

D’où l’idée de la municipalité de Reventin-Vaugris, dans le cadre du réaménagement et de la redynamisation de son centre-bourg, de construire une véritable Halle commerciale, celle-ci étant destinée à accueillir principalement le fournil de la boulangerie Fayard, des commerces et des services de proximité. Et ce , avec l’objectif de créer un nouveau lieu de rencontre au cœur du village.

Ce projet a été conçu et réalisé par Les Archinautes et la société 2PConseil. L’ossature en bois local et l’isolation à partir de paille peuvent surprendre, mais la visée “d’exemplarité écologique” à différents niveaux a constitué la devise des concepteurs.

En sus, comme le signale Alain Orengia, 1er adjoint de la commune, le fournil du boulanger va chauffer l’ensemble (à hauteur des deux tiers des besoins), grâce à l’utilisation de la chaleur dite fatale du fournil.

L’ossature bois est déjà en place, l’heure est actuellement au second œuvre et aux finitions. Le nouveau bâtiment pourra ainsi ouvrir ses portes tout début décembre 2021.

Qu’y trouvera-t-on précisément ? Le boulanger, donc qui se trouve en face et va pouvoir s’installer au sein de la Halle avec un équipement tout neuf, ce qui va également lui permettre de proposer plus de pâtisserie, son autre spécialité.

Enfin, une épicerie occupera le reste du local. A l’enseigne “Comptoir de Campagne”, il s’agira d’une épicerie multi-services qui offrira parallèlement des relais colis et Poste notamment, avec plus d’amplitudes horaires que le bureau de Poste existant actuellement sur la commune.

Une petite salle attenante permettra enfin à un certain nombre de prestataires, assurances, etc, de proposer des services complémentaires, en fonction des besoins qui s’exprimeront.

L’ensemble sera enfin doté d’une terrasse qui permettra à ceux qui le désirent de découvrir l’offre de snacking de l’épicerie (sandwich, notamment) qui ne fera cependant pas bar, ni restaurant, la commune étant déjà bien achalandée en la matière…

A noter qu’autre originalité de ce projet, créé dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire a aussi été un chantier participatif : une dizaine d’habitants de la commune ont procédé à la pose des bottes de paille pour l’isolation et à la réalisation des enduits en argile de façade. Une manière aussi de s’approprier le lieu…

                Le futur local, vu côté terrasse.