Les sons et les images de Jazz à Vienne 2021, 40ème du nom sont à peine estompés que l’on commence déjà à évoquer le Festival 2022.

Suspense ! On en saura en effet un peu plus sur la 41ème édition puisque le mardi 23 novembre seront à la fois dévoilés l’affiche, mais aussi les premiers noms des musiciens qui arpenteront la scène du théâtre antique de Vienne. En espérant que cette fois, le festival se déroulera normalement avec un cœur battant aux Jardins de Cybèle.

La soirée de lancement de la prochaine édition est en effet programmée le 23 novembre : l’occasion pour les organisateurs de dévoiler l’affiche, en présence de son auteure, la dessinatrice Audrey Spiry.

Suite à un partenariat avec le festival de la BD à Angoulême, on sait que chaque affiche depuis 2017, dépend d’une patte et d’un univers différents. , ce sera donc cette fois une dessinatrice.

L’occasion aussi de sussurer à l’oreille du public qui sera présent salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, les premiers noms d’artistes programmés pour cette édition.

Et pour rester dans le fil du Festival d’Angoulême, ce sera un “Concert dessiné” qui sera proposé : il mettra face à face sur la scène du Manège, le dessinateur de l’affiche 2021 Juanjo Guarnido avec un chanteur que l’on connaît bien à Vienne : Hugh Coltman.

Une soirée qui aura un évident côté Jazz par le chant, mais aussi par l’image, car le dessinateur improvisera sur la scène et sur l’écran du Manège.

Ce dessinateur de BD et illustrateur est connu pour sa série Blacksad, le chat détective dont le dernier opus est sorti le 1er octobre dernier, “Alors tout tombe”.

Quant au chanteur britannique Hugh Coltman, ancien leader du groupe blues-rock The Hoax qui a depuis pris une couleur plus jazzy s’est plongé dans Nat King Cole (“Shadows”) à qui il a rendu un hommage remarqué, ce qui lui a valu une Victoire du Jazz en 2017.

Bref, un “concert dessiné” qui s’annonce très coloré musicalement et esthétiquement…

-”Concert dessiné” avec Hugh Coltman et Juanjo Guarnido, mardi 23 novembre, à 20 h 30, salle du Manège, à l’Espace Saint-Germain à Vienne. Billet : 15 euros, offert aux titulaires du pass inégral 2021 & 2022.

Photo : Hugh Coltman

Line-up : Hugh Coltman (v), Frédéric Couderc (cl, baryton), Jérôme Etcheberry (tp), Jerry Edwards (tb), Didier Havet (soubassophone), Freddy Koella (g), Gael Rakotondrabe (p), Raphaël Chassin (dms).