Il fait chaud, même très chaud. Et comme c’est souvent le cas, son corollaire, la pollution à l’ozone monte en puissance.

Tel est le phénomène qui est en cours depuis ce matin, en ce mardi 15 juin dans le bassin lyonnais, ainsi que dans le Nord-Isère.

Après consultation des élus concernés, et pour répondre de manière spécifique à cet épisode et réduire les émissions de polluants, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a pris un arrêté instituant une liste de mesures d’urgence, parmi lesquelles la circulation différenciée, dont

les principales sont énumérées ci-dessous :

En conséquence, on assiste ainsi au retour de la circulation différenciées.

• Les véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre ci-après sont les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1, de classe 2 ou de classe 3.

• Le périmètre d’application de la mesure de restriction de la circulation est constitué  par les voiries situées à l’intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, hormis les voiries et itinéraires suivantes :

◦ boulevard périphérique Nord ;

◦ voies métropolitaines ex A7 (M7) et ex A6 (M6) ;

◦ tunnel sous Fourvière ;

• Une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour certains véhicules d’intérêt général prioritaires ; ainsi que les voitures particulières transportant trois personnes au moins (covoiturage), les véhicules postaux, les véhicules de transport de fonds…

• Si vous n’avez pas encore acquis votre vignette Crit’air, vous pouvez effectuer les démarches en ligne sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/. Un récépissé vous sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.

Baisse de 20 km/h de la vitesse

• Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est également instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.

En outre, les compétitions mécaniques sont interdites. Des mesures sont également prises en matière agricole et industrielles.

Dernier conseil : évitez les activités physiques intenses en plein air.