Le Festival Jazz à Vienne va démarrer avec deux jours de retard par rapport au calendrier initial.

Nous sommes à moins de dix jours des débuts du Festival et la situation a encore évolué, concernant certaines soirées et notamment les deux dates d’ouverture au théâtre antique.

Faire et défaire, puis refaire. C’est un peu le supplice de Sisyphe cette année pour l’équipe de programmation de Jazz à Vienne qui n’a jamais connu un Festival aussi compliqué.

La pandémie évolue en effet presque jour après jour, ce qui complique sérieusement la donne.

C’est ainsi que, comme nous l’avons déjà annoncé, le concert d’ouverture du Festival avec Jamie Cullum et Anne Paceo qui était programmé le mercredi 23 juin a été purement et simplement annulé, mais reporté  au mois de juillet 2022, à uned date qui reste encore à déterminer.

La raison : “il s’agit de contraintes liées aux transferts des artistes à partir de la Grande-Bretagne”, explique Benjamin Tanguy, le directeur artistique de Jazz à Vienne.

Il précise “ Ceci implique des quarantaines pour les artistes et leurs équipes, difficiles à respecter lorsqu’on est en tournée. Et il faut dire qu’avec la montée en puissance du variant indien, la situation se complique beaucoup avec la Grande-Bretagne. D’autant que la moitié de l’équipe qui accompagne Jamie Cullum n’est pas vaccinée !”

Pour les mêmes raisons sanitaires, le pianiste arménien Tigran Hamasyan ne pourra pas assurer son concert le lendemain jeudi 24 juin au théâtre antique.

Les “Talents Adami” Nils Petter Molvaer et Gauthier Toux qui devaient arpenter la scène du théâtre antique se produiront malgré tout ce même jeudi 24 juin, mais au théâtre municipal.

Le première soirée effective, le 25 juin à guichets fermés

Cela signifie donc que le Festival va en réalité démarrer à partir du 25 juin seulement avec la soirée africaine consacrée notamment à Salif Keita : elle est par ailleurs complète.

Nouveau changement le 26 juin lors de la soirée qui devait être consacrée à la musique brésilienne et notamment à Seu Jorge. “Il doit retourner au Brésil pour tourner une série Netflix et du fait de la quarantaine, le Brésil étant classé rouge, il a dû annuler le spectacle”, explique Benjamin Tanguy.

Heureusement là, pas d’annulation, un musicien brésilien va remplacer un autre brésilien : Chico Cesar qui, lui est déjà en France et vient de finir sa quarantaine : il était disponible pour grimper sur la scène viennoise. Ouf !

Youn Sun Nah en invitée surprise !

Autre changement : le 1er juillet, toujours pour des raisons sanitaires Nubiyan Twist sera absente et remplacé par Bokanté.

Il va ainsi s’opérer si l’on ose dire un jeu de chaises musicales pour assurer le remplacement de Marcus Miller le 6 juillet, un des deux concerts qui étaient prévus. Il a, on le sait lui aussi annulé sa tournée européenne. Ce sera ainsi Anne Paceo qui devait faire l’ouverture du Festival qui sera présente sur scène ce soir là, partageant la scène avec le pianiste arménien Tigran Hamasyan qui lui pourra enfin être présent à Vienne pour cette soirée. Va s’y ajouter une invitée surprise, la chanteuse coréenne Youn Sun Nah !

Dernier changement annoncé : Maceo Parker qui était programmé le 3 juillet ne sera pas là, non plus comme annoncé, son entourage estimant finalement le déplacement en France trop dangereux, bien qu’il soit vacciné.

En remplacement, cette soirée qui aura tout-de-même lieu sera assurée par Brooklyn Funk Essentials, avec en première partie, Martha High.

Une autre  bonne nouvelle  : le spectacle jeune public pour les écoliers et collégiens aura bien lieu les 24 et 25 juin à 9 h 45 au Théâtre antique : ils ne seront pas privés de Carnaval des animaux jazzy.

Toutes les personnes qui avaient réservées leur soirées et concernées par ces changements ont été prévenues par mail.

Si ces changements, il est vrai compliqués, ne sont pas encore clairs pour vous, consultez le nouveau programme sur le site de Jazz à Vienne (cliquez) :

https://www.jazzavienne.com/fr/programmation-2021

Photo-Jamie Cullum : sa venue a été annulée en 2020, puis en 2021, la patience devrait payer, il sera sur la scène du théâtre antique, c’est sûr cette fois, au cours de mois de juillet 2022…