Vous avez envie de passer de l’autre côté de la scène du théâtre antique de Vienne, pendant le Festival de Jazz ? Depuis aujourd’hui samedi 30 juin et pour deux semaines seulement, vous allez pouvoir découvrir l’envers du décor : les coulisses et toute l’histoire de Jazz à Vienne…

Il existait dix-neuf thèmes de visites différents au départ de l’Office du tourisme de Vienne. Un vingtième a été lancé aujourd’hui samedi 30 juin. EIl est original et correspond bien à l’air du moment car son thème est tout simplement la découverte à la fois de l’histoire des trente-huit années de Festival et des coulisses de Jazz à Vienne.

C’est Paul qui assure cette visite pour l’Office du tourisme. Elle démarre au Champ de Mars pour évoquer l’événement fondateur du Festival : une Nuit du blues qui se déroulait sous chapiteau, suite à la crainte d’un fort orage sur le théâtre antique, il y a trente-huit ans. A l’époque, la scène n’était pas couverte et aucun spectacle ne pouvait se dérouler sous la pluie.

Les organisateurs, deux conseillers municipaux, Pierre Domeyne et Jean Gueffier, avec la complicité de Jean-Paul Bouteiller attendaient tout au plus 2 000 spectateurs. Ils furent 5 000 à se retrouver sous un chapiteau installé in extremis et conçu pour 3 000 personnes ! Le déclic était né…

Les différentes étapes de la visite nous mènent de la gare, au théâtre antique : devant, sur et sous la scène du site majeur du Festival, là où se trouvent les loges des artistes, le restaurant où ils mangent, etc.

Point final de cette visite guidée : Cybèle bien sûr, à l’heure où démarre le premier concert de la journée, vers midi.

Une visite d’une durée d’une heure, émaillée d’une foule d’anecdotes : une visite guidée qui est aussi une manière d’entretenir la légende d’un festival qui, trente-huit ans plus tard bouge encore de belle façon….

Photo : sous la scène du théâtre antique

-Visite guidée (20 personnes maximum) : départ à 11 heures du Pavillon du tourisme. Tous les jours, sauf le dimanche, jusqu’au 13 juillet. 5 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.