Vienne va vibrer cet été à l’art urbain, dans sa version du moins graphes et fresques murales.

A l’origine de cette initiative, une association viennoise, “Urban Street Art Urbain” qui a été contacté par Vincent Gobba qui met à disposition de l’association une ancienne usine de 18 000 m2 située au 21 avenue Marcelin Berthelot àVienne.

L’activité a déjà démarré puisque de juillet à septembre 2019, Urban Street Art Urbain a intégré au sein de ce site ses quatre premiers artistes résidents qui ont signé leurs conventions avec l’association et intégré leurs ateliers.

Depuis, trois autres artistes résidents et quatre artistes intervenants ont adhéré au projet.

Urban Street Art Urbain a également signé une convention de partenariat avec Emmaüs Vienne, proche, qui a procuré à l’association du mobilier, de l’électroménager et d’autres objets nécessaires à l’aménagement du site, des ateliers et salons des artistes et des bureaux de l’association, en échange de fresques qui ont été faites par les artistes pour Emmaüs.

D’où l’organisation désormais d’un festival cet été de Street-Art qui se déroulera donc du 24 juillet au 15 août.

Cet été, on pourra déjà découvrir les nombreuses fresques déjà peintes ou participer à des ateliers donnés par les artistes à destination des familles, mais aussi des scolaires, à des débats, des conférences et des projections sur l’art urbain, etc.

L’objectif d’Urban Street Art Urbain est d’étendre progressivement ce festival à toute l’agglomération de Vienne Condrieu. Les murs envisagés pour sa première édition sont :

– Les arcades de l’embarcadère à l’entrée nord de la ville, pour lesquels il faudra obtenir l’accord de la SNCF. 3 ou 4 artistes pourront y peindre et ce lieu pourra donner lieu à un partenariat avec le restaurant Mc Donald’s situé à proximité, par exemple

• Le Centre sportif situé chemin des Acqueducs, à l’entrée Est de la villAu sud, le mur de la station Avia, cours Verdun
  • Au sud, le mur de la station Avia, cours Verdun
  • Et, en cœur de ville, les vitrines des boutiques inoccupées des rues Marchande, des Clercs et de Bourgogne, avec l’accord des propriétaires.

Un nouveau Festival donc, destiné à devenir pérenne va voir le jour à Vienne. Nous y reviendrons.

-1er Festival de Street-Art à Vienne. Ouvert les week-ends du 24 juillet au 15 août, de 14 h à 21 h.