Au grand soulagement de la majorité d’entre nous, le 20 janvier dernier, le gouvernement avait commencé à dégager l’horizon des Français, fatigués, éreintés après de deux ans de pandémie, en détaillant un calendrier d’allègement des contraintes pesant sur la vie quotidienne. Et ce en deux étapes, les 2 et 16 février

Promesse tenue puisque déjà certaines contraintes prennent fin en ce mercredi 2 février, comme prévu. Revue de détail.

Si le nombre de contaminations reste élevé – plus de 334 000 cas par jour en moyenne sur la semaine écoulée -, jour après jour, l’embellie se confirme sur le front du Covid—19 et son cariant omicron.

Les chiffres le confirment : le pic de la cinquième vague, largement portée par le variant Omicron, est désormais derrière nous. Des lits commencent à se libérer dans les services de réanimation.

Conséquence : la fin des jauges, du port du masque en extérieur, et du télétravail obligatoire sonne désormais… Nous regagnons ce mercredi, un certain nombre de libertés, avant un nouvel assouplissement prévu le 16 février. Revue de détail.

Fin du port du masque en extérieur

Un arrêté préfectoral émanant des deux préfets de l’Isère et du Rhône met ainsi fin “ à l’obligation du port du masque en extérieur dans l’ensemble du département à partir du mercredi 2 février à 6 h.”

Mais de préciser néanmoins que “le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos, notamment dans les établissements recevant du public et dans les transports en communs pour toutes les personnes âgées d’au moins 6 ans.”

Tout en ajoutant “Afin de limiter au mieux la circulation du virus encore active dans le département, le préfet de l’Isère rappelle qu’il est essentiel de continuer à aérer fréquemment les lieux clos et à respecter les gestes barrières .”

Cet assouplissement concerne notamment les files d’attente, les marchés ou les remontées mécaniques dans les stations de ski.

Levée des jauges

Dès aujourd’hui mercredi, les lieux recevant du public assis pourront à nouveau fonctionner à pleine capacité. Plus aucune limitation du nombre de visiteurs admis ne sera appliquée. Les équipements sportifs, comme les stades, et culturels, comme les musées ou salle de spectacle sont concernés.

Le port du masque y restera toutefois obligatoire. Et la consommation de nourriture y restera interdite, jusqu’au prochain assoouplissement programmé pur le 16 février.

Le télétravail recommandé mais plus obligatoire

Le dernier assouplissement concerne les entreprises. Depuis le 27 décembre, le télétravail est obligatoire quand cela est possible, au moins trois jours par semaine. Son caractère contraignant disparaît ce mercredi. Cette mesure reste toutefois recommandée.

Le 16 février, ce seront les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, qui pourront rouvrir et les concerts debout seront à nouveau autorisés. La consommation au comptoir, donc debout, sera également possible dans les bars. Tout comme la consommation dans les stades, les cinémas et les transports.

Des assouplissements qui reposent pour une part importante sur le maintien du pass vaccinal qui, pilier désormais de la politique sanitaire du gouvernement, devrait, lui en revanche encore perdurer plusieurs mois …

Illustration : ces panneaux vont disparaître des villes.