Les organisateurs de réunions, séminaires ou de salons, tous les professionnels de l’événementiel et du sport vont faire grise mine.

Parmi les nombreuses mesures restrictives annoncée lundi 21 septembre sur le front de la Covid-19, le préfet du Rhône Pascal Mailhos vient de serrer une nouvelle fois plus fermement la vis des rassemblements.

Ainsi, désormais, les événements rassemblant plus de 10 personnes doivent désormais “ faire l’objet d’une déclaration en préfecture en présentant un protocole sanitaire prévu. “

Par ailleurs, la jauge d’autorisation des grands rassemblements est abaissée de 5 000 à 1 000 personnes au maximum.

Certains événements drainant un trop grand nombre de personnes seront annulés, comme la Foire de Lyon qui devait faire sa conférence de presse de présentation mardi matin, ou encore la traditionnelle Vogue des marrons de Lyon !

En sus, mais ce n’est pas là une surprise, “la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est également interdite, toute comme les buvettes et autres points de restauration debout dans les enceintes sportives et leurs abords immédiats.”

Ces mesures entrent en vigueur demain mardi 22 septembre.

“Ces mesures visent à répondre à deux objectifs. Tout d’abord, limiter la propagation du virus pour protéger les plus fragiles et éviter toute tension de notre système de santé. Ensuite, éviter à tout prix un reconfinement dont les conséquences seraient lourdes pour les tissus économique, culturel et social.”

Parmi les autres mesures annoncées :

Le port du masque élargi

L’obligation du port du masque sera étendue aux abords des salles de sport, des salles de spectacle et des parkings des centres commerciaux du Rhône.

Outre Lyon et Villeurbanne, le port du masque est aussi obligatoire dans dix nouvelles communes du département et de la métropole “ qui cumulent les trois indicateurs suivants : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de positivité supérieur à 8 %.”

Dans ces communes, le port du masque sera obligatoire entre 6 h et 2 h du matin. Cela concerne les communes de Bron, Caluire-et-Cuire, Décines-Charpieu, Écully, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villefranche-sur-Saône.

Statu quo dans les restaurants, mais renforcement des contrôles

les restaurateurs craignaient un resserrement des contraintes, notamment horaires dans leurs établissement. Ce ne sera pas le cas, le préfet se contenant à cet égard de rappeler les mesures déjà prises, mais “qui seront sévèrement contrôlées”.

Ainsi, “en lien avec le président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH), le préfet a rappelé de manière très ferme aux gestionnaires des établissements les mesures attendues : la distanciation physique et le port du masque obligatoires pour tout déplacement, un mètre de distance entre chaque table, 10 personnes maximum par table, l’interdiction du service au bar (les clients doivent être servis à table), l’interdiction pour les clients de danser ou de consommer debout.”

Limitation des réunions à 10 personnes

Le préfet demande également de “ limiter les réunions à 10 personnes au maximum dans le cercle familial, amical et associatif.”

Trois nouveaux centres de tests

Enfin, trois centres de test Covid-19 supplémentaires ouvriront à Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.

Et le préfet de préciser : “ Une priorisation d’accueil sera mise en place pour les personnes disposant d’une prescription médicale, les cas symptomatiques, les cas contact à risque, les personnels de santé.”

Bref, vu le regain d’hospitalisations et de réanimations dans les hôpitaux lyonnais, le préfet a décidé de frapper fort…

Photo-Lors d’une séance de dépistage à l’aide de tests, place de l’hôtel-de-ville à Lyon.