Le pont de l’Ascension va voir le périphérique fermer à hauteur de Villeurbanne pendant cinq jours ; et ce, pour mener à bien de grands travaux d’aménagement du futur tramway T9, marqués par d’édification d’un pont.

Du 8 au 12 mai, soit durant le pont de l’Ascension, soit encore sur une durée de 108 heures, le périph Laurent-Bonnevay sera fermé à hauteur de Villeurbanne.

En cause, les travaux d’aménagement du tramway T9.

Ces grands travaux réduits à cinq jours ont pour but de créer la trémie du nouvel ouvrage d’art à Croix-Luizet qui accueillera un pont pour le futur tramway T9, aussi dédié aux piétons et cyclistes.

Des opérations de travaux appelées « opération coup de poing pour la future ligne T9 » par le Sytral qui mène le chantier d’aménagement de la ligne qui doit relier en 2026 Vaulx-en-Velin La Soie à Charpennes à la limite Lyon-Villeurbanne.

« La création de cette ligne nécessite la réalisation d’aménagements spécifiques et singuliers, dont certains relèvent du véritable défi technique. Le plus spectaculaire consiste à franchir le Canal de Jonage à Villeurbanne (entre les quartiers Saint-Jean et Croix-Luizet), grâce à un nouvel ouvrage d’art et de soutènement », explique le Sytral.

Juste à côté du pont du Roulet, la nouvelle infrastructure accueillera le tramway, mais aussi vélos et piétons.

De chaque côté du pont, des rampes connecteront les quais hauts aux quais bas et permettront aux cyclistes et promeneurs de relier la ViaRhôna dont le tronçon lyonnais tant attendu est en cours de création et les Voies Lyonnaises, ces autoroutes pour vélos.

Dans le prolongement de ce nouveau pont, une trémie dédiée aux modes actifs (piétons et cycles) sera construite pour franchir la barrière créée par le périphérique…

Pour mieux comprendre ce qui va se passer lors de ce pont de l’Ascension, Sytral Mobilités a réalisé une vidéo résumant l’ampleur de la tâche qui attend les entreprises pour créer le pont du T9 en 108 heures.

Photo de tête :  Sytral Mobilités