Le Rhône, comme l’Isère font partie des départements français où l’on vit le plus vieux. En effet, on vit plus longtemps qu’ailleurs, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus encore dans les deux départements pré-cités. C’est ce que signale l’Insee dans le dernier train de statistiques qu’elle vient de publier en cette fin d’année.

Bref, il fait bon vivre dans notre belle région, comme en Île de France d’ailleurs : ce sont les deux régions qui affichent des statistiques de mortalité en-dessous des moyennes nationales.

Ainsi, 67 100 personnes sont décédées en Auvergne-Rhône-Alpes en 2016, soit 11 % du nombre total en France, et 37,5 % des plus de 65 ans, contre 38,4 % à l’échelle nationale.

Sans surprise, malheureusement, le cancer est la première cause de mortalité (30 %). Il est suivi par les maladies de l’appareil circulatoire (25 %). 6 à 7 % des décès proviennent, toujours selon l’Insee de causes externes de blessure ou d’empoisonnement…

Dans la région, le taux de mortalité est plus important dans la Loire et en Haute-Loire que dans le Rhône par exemple. Ce dernier département affiche d’ailleurs le plus faible taux de décès des départements de province pour les plus de 65 ans. La qualité des soins dispensés dans une grande Métropole comme Lyon joue aussi un rôle non négligeable.

L’Isère figure aussi parmi les départements de la région et donc de France où l’on décède le plus tardivement, « du fait de son contexte socio-économique plutôt favorable », précise l’Insee.

Enfin, la catégorie d’âge la plus touchées est celle de 85-89 ans, tandis que le quart des décès concernent les plus de 90 ans. L’Insee ne cite pas le nombre de centenaires, mais ils sont nombreux, on le sait.

Au final, en 2016, l’espérance de vie à la naissance en France a progressé de nouveau, après avoir diminué en 2015.

Dans les conditions de mortalité de 2016, une femme vivrait en moyenne 85,4 ans et un homme 79,3 ans.

L’espérance de vie des femmes retrouve en 2016 son niveau de 2014 et celle des hommes s’accroît de 0,1 an par rapport à 2014…