Le 1er janvier 2018 à 0 heure, elles vont passer de 17 à 20 euros. Les amendes pour infraction au stationnement vont augmenter très précisément à Vienne de 17,63 %, bien plus que l’inflation !

Cette forte hausse qui prendra effet le 1er janvier 2018, d’ici cinq jours, ne va faire que des mécontents. Du moins ceux qui ne respectent pas toujours les règles édictées ou qui sont distraits ; et ça fait du monde : 13 500 amendes dressées l’année dernière à Vienne ! Il s’agit en l’occurrence des infractions concernant le dépassement de la durée autorisée sur les zones vertes et rouges.

La raison de cette hausse : une nouvelle loi dite MAPTAM (*) qui dépénalise les amendes : elles ne relèveront désormais que d’une procédure civile.

Un changement positif, peut-être ; mais pas pour le portefeuille des contrevenants car cette dépénalisation des infractions au stationnement va provoquer des frais supplémentaires à la Ville qui les fait payer aux usagers qui ne restent pas dans les clous.

C’est la ville désormais qui va gérer directement ces amendes et à travers une Agence (l’ANTAI) : surcoût de maintenance des horodateurs, redevances diverses, convention avec l’ANTAI , l’Agence nationale qui traite ces amendes, etc. La municipalité a chiffré ce surcoût à 39 150 euros.

60 euros à Lyon !

Si vous divisez ce surcoût par le nombre d’amendes déposées l’année dernière sur les pare-brises (13 500, donc), vous arrivez à 2,9 euros, arrondis à 3 euros, surcoût donc rajouté aux 17 euros actuels.

« La municipalité ne gagne pas d’argent sur cette augmentation. Il ne serait pas en effet juste que les ressources de la ville soient diminuées à cause des frais générés par le traitement d’infractions », explique Thierry Kovacs., maire de Vienne

Et d’ajouter : « Nous n’avons pas voulu faire comme certaines municipalités qui ont profité de cette liberté offerte pour faire grimper leurs amendes jusqu’à 40 euros ! »

A noter qu’à Lyon sur certains secteurs (zones dites Presto), cette amende va passer, elle de 17 à 60 euros !

A savoir aussi qu’à Vienne, les autres amendes, par exemple, telles que stationnement sur une place handicapés (135 euros), et celles sur les zones gratuites, violettes, arrêt-minute, notamment continueront à relever, elles, d’une procédure pénale.

A noter enfin qu’avec ce nouveau système, si vous dépassez simplement l’heure indiquée sur votre ticket de stationnement, vous paierez l’amende moins le prix réglé à l’horodateur, alors qu’auparavant vous payiez plein pot ! Un bien maigre avantage, il faut bien le reconnaître…

(*) Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles.