Suite au spectaculaire braquage d’un camion de livraison de cigarettes dans le quartier d’Estressin à Vienne, dans une impasse, non loin de l’usine Yoplait, les quatre suspects qui avaient été mis en examen le vendredi 2 avril pour “vol aggravé en récidive, association de malfaiteurs et destruction de bien par matière dangereuse”, ont été écroués.

Comment les enquêteurs lyonnais ont-ils pu aussi rapidement leur mettre la main au collet ?

De la chance sans doute, mais aussi de la réactivité, car rapidement, alors que le braquage s’était déroulé le matin même, dans le cadre d’une surveillance, les enquêteurs de la police judiciaire ont constaté d’étranges allers et venues de véhicules et d’individus portant des sacs volumineux dans le 8ème arrondissement de Lyon.

C’est la raison pour laquelle, à 14 h, les hommes de la Brigade de répression du banditisme et de la Brigade de recherche et d’intervention ont d’abord interpellé deux suspects en train de décharger des cartons d’un véhicule utilitaire.

Bingo ! Les cartons contenaient bien les cartouches de cigarettes volées le matin même !

Deux autres individus sont ensuite arrêtées à bord d’un SUV qui tournait depuis un moment dans le quartier, soupçonnés par les policiers de sécuriser le déchargement du butin.

Dans un des véhicules, les enquêteurs ont retrouvé la clef d’une Audi garée à proximité, et qui s’avèrera bien être celle utilisée le matin même pour le braquage.

Les preuves étaient donc accablantes, même si les braqueurs niaient leur participation : les quatre suspects sont âgés de 20 à 25 ans, issus d’un quartier sensible de l’agglomération lyonnaise et déjà connus de la police pour des infractions de droit commun.

Le préjudice total déclaré par la société de transport s’établit à un million d’euros ; mais celui-ci reste à déterminer plus précisément, une partie de la cargaison ayant été brûlée, une autre volée et le reste retrouvé même dans des containers poubelles la nuit suivant les faits..!