Le seuil réglementaire est bien parti pour être dépassé aujourd’hui… La qualité de l’air a commencé à se dégrader lundi 4 décembre, suite à l’accumulation des micro-particules PM 10 dans la Métropole lyonnaise et le Nord-Isère. Une situation qui s’est poursuivie hier mardi 5 décembre et s’accentue encore aujourd’hui mercredi 6 décembre.

On ne note en effet aujourd’hui mercredi pas de vent susceptible de disperser cette pollution, selon Atmo, l’organisme chargé de la surveillance de l’air qui a placé les arrondissements de Vienne, de Bourgoin et de Lyon en « vigilance pollution ».

Le taux de particules fines relevé était ainsi à 8 heures du matin de 80 à Vienne (taux d’alerte), de 79 à Lyon et de 66 à Bourgoin-Jallieu.

Ce qui amène l’organisme de contrôle d’estimer que « les dépassements du seuil réglementaire  d’information sont à craindre aujourd’hui dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. »

Mais de préciser aussitôt que la situation pourrait favorablement évoluer, écartant alors la mise en place du système de vignettes Crit’air à Lyon et Villeurbanne  : « Jeudi 7 décembre, l’évolution de la météo avec plus de brassage, et de la pluie qui arrive en soirée, devrait permettre une amélioration de la qualité de l’air… » A suivre…