La pluie qui est tombée à grosses gouttes sans discontinuer depuis lundi en fin de matinée a provoqué des inondations, comme l’avait diagnostiqué Météo France qui avait mis le département du Rhône en alerte orange et l’Isère en jaune.

Rien de catastrophique, certes, mais des caves et des routes inondées en pagaille à Vienne et autour de Vienne. Rien d’étonnant, hier soir, le cumul de pluie s’élevait à plus de 100 mm hier soir à Vienne. Avec ce qui est tombé le reste de la nuit et qui va encore tomber aujourd’hui mardi, c’est bien l’équivalent d’un mois complet de pluie qui s’est écoulé sur le sol en quelques heures. On pourrait dépasser par endroit les 150 mm ! Soit presque l’équivalent des précipitations de l’ensemble de l’hiver 2020, par exemple.

D’où de nombreuses interventions des sapeurs-pompiers qui ont dû mettre en place, pour faire face aux appels un Poste de commandement alertes multiples pour répondre aux besoins.

Ainsi la Gère a dépassé sa crue quinquennale, la Sévenne roule de fortes eaux boueuses (photo) ci-dessous).

A Septème le ruisseau qui traverse la commune a débordé à l’intérieur même du village et des champs alentours.

Une certain nombre de routes ont même dû être fermées car en partie sous les eaux, à l’instar de RD 123 entre Chuzelles et Vienne ; voire encore la route de Gemens ou la route du Boucon qui mène de Leveau à l’hôpital Lucien Hussel, coupée pour cause d’éboulement, de gros rochers bloquant la circulation (photo ci-dessus).

La bonne nouvelle est que la pluie qui va continuer à tomber aujourd’hui de manière irrégulière-en principe jusqu’à la tombée de la nuit selon Météo France- devrait avoir nettement moins d’intensité.

Le côté positif de la situation est qu’une telle quantité d’eau devrait permettre aux nappes phréatiques à la peine ces derniers mois, de se reconstituer quelque peu…

La Sévenne