Grosse peur et gros bouchons. Un bus a pris feu hier jeudi, peu après 17 heures sur l’autoroute A7, après l’aire de repos Grande Borne et juste avant la barrière de péage de Reventin-Vaugris.

Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus. Et moment de frayeur : ils se sont rendu compte que le bus roulait au GPL (Gaz de pétrole liquéfié *).

La circulation a donc été immédiatement interrompue entre les péages de Vienne/Reventin-Vaugris et Chanas, dans les deux sens de circulation, provoquant de gros bouchons sur une dizaine de kilomètres. Les automobilistes étaient invitées à sortir à hauteur de Tain-l’Hermitage et de Chanas.

Accompagnés des gendarmes, la vingtaine de pompiers présents avec cinq engins ont d’abord installé un périmètre de sécurité de 200 mètres autour du véhicule, avant de mettre leurs lances en action et d’éteindre in fine le sinistre.

Heureusement, l’autocar était vide : il ne transportait aucun passager.

Le chauffeur, de nationalité polonaise, avait pu de son côté s’extraire rapidement du véhicule : il est donc indemne.

La circulation a pu reprendre normalement à partir de 18 heures 45, mais il a fallu du temps pour que la circulation redevienne normale.

Un camion grue dépêché sur place a enlevé le bus entièrement calciné dans la soirée.

(*) Le Gaz de pétrole liquéfié est un mélange d’hydrocarbures légers, stocké à l’état liquide et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et de traitement du gaz naturel pour 60 %.