Jusqu’à présent, il n’existait en France qu’une seule formation de « Chargé de développement en œnotourisme ». Elle était située à Bordeaux. Il y en a désormais deux puisqu’une telle formation vient d’être lancée au lycée hôtelier Bellerive, dépendant de l’Institution Robin, à Vienne.

C’est Philippe Guigal qui parraine cette formation. Lui-même est en train de créer à Ampuis pour la Maison Guigal, un lieu de dégustation et un musée du vin qui s’annoncent d’ampleur : 2 millions d’euros d’investissement ! Ce futur site œnotouristique devrait ouvrir ses portes cet été.

Destinée dans un premier temps à former de douze à vingt élèves, cette formation qui se déroulera sur une année a pour objectif « l’acquisition de compétences techniques dans le tourisme et le vin, afin de développer l’offre écotouristique en lien avec le territoire. »

La formation apprendra aux élèves à manager, mais aussi à communiquer, commercialiser et développer ses compétences humaines. Des cours d’œnologie seront bien sûr aussi dispensés.

L’œnotourisme est en plein boom. Selon Philippe Guigal, la France accueille déjà près de dix millions d’œnotouristes. Un secteur qui croît au rythme de 4 % l’an. Et à cet égard, les Côtes-de-Rhône septentrionales sont plutôt bien placées pour bénéficier de cette manne…

Cette formation se fera en alternance : 14 semaines de cours au lycée Bellerive et 33 semaines de stages, le tout en apprentissage, cela signifie que le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et que l’apprenti est rémunéré.

Niveau minimum : bac+2, et âge maximum, 29 ans.

Une douzaine d’entreprises de la région viennoise ont déjà fait connaître leur intérêt pour cette formation qui semble donc bien partie…

Les retombées possibles en termes de métiers à l’issue de cette formation sont en effet nombreuses : responsable du développement de l’œnotourisme dans un domaine viticole, dans un groupement de producteurs, dans un office du tourisme ou un tour-opérateur ; voire, chargé de promotion en tourisme viti-vinicole ; mais aussi dans l’événementiel autour du vin ; voire encore dans le domaine commercial…

Photo-Au 1er plan, Philippe Guigal ; Armand Lemarchand et Jeremy Torresan (Robin).