Vienne Condrieu Agglomération recèle une lacune : elle ne possède pas de  » ressourcerie ». Ou du moins, pas encore.

Le concept est désormais bien connu, mais pour ceux qui l’ignoraient encore, une “ressourcerie” est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux (smartphones, machines à laver, vélos, etc.) dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Ces objets sont cédés gratuitement par leurs propriétaires et réparés et remis en vente à des prix très faibles. Une telle structure, en général pilotée par une collectivité, permet à la fois le recyclage de produits qui sinon iraient en décharge et, au passage, d’insérer des publics éloignés de l’emploi poour travailler dans l’atelier de recyclage. Un double intérêt, donc.

Or, un tel projet de “ressourcerie” est en train de voir le jour sur l’Agglo. C’est la mairie de Chasse-sur-Rhône qui est à la manœuvre. Ce qui serait en phase avec sa dernière démarche en date puisqu’elle a décrété “l’urgence climatique”.

Pour être sûre que la population adhère à un tel projet, un questionnaire a été mis en ligne. “Nous avons reçu 400 réponses, c’est beaucoup plus que ce que nous attendions, cela nous a conforté dans notre démarche”, s’enthousiasme Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône. Les réponses illustrent le besoin grandissant d’un tel équipement.

Désormais, la mairie de Chasse-sur-Rhône recherche un local suffisamment grand pour l’accueil et l’atelier de réparation. Une telle structure aurait un noyau de permanents et permettrait l’insertion d’une dizaine de personnes qu’elle remettrait sur le chemin de l’emploi.

Le projet a d’autant plus de chance de se réaliser qu’il fait partie des propositions de la municipalité chassère dans le cadre du dispositif “Petite Ville de Demain” dont la convention a été signée le 19 mai. Ce qui permettrait à ce projet d’être notamment accompagné financièrement. Chasse-sur-Rhône serait ainsi probablement la commune d’accueil.

Une association portant le projet devrait voir le jour dès la rentrée de septembre. “Nous sommes à la recherche d’un local d’environ 1 000 mètres carrés pour accueillir cette ressourcerie” confirme Christophe Bouvier, bien décidé désormais à aller vite sur ce dossier.

Ce dernier est d’autant plus enclin à mener à bien ce projet qu’une telle “ressourcerie” qui a vu le jour à la Buisse, en Pays Voironnais et qu’il a visitée, connaît un succès certain…

Photo-La ressourcerie de La Buisse en Pays Voironnais (Isère)