Installée et bien visible au numéro 49 du cours Romestang à Vienne depuis le début du 20ème siècle, la succursale de la Banque de France va fermer ses portes pour déménager dans les locaux de la sous-préfecture au cours de cette année 2018. C’est ce qu’annoncent nos confrères de l’Essor Isère dans leur dernière édition sous la plume de Sevim Sonmez.

Et ce dernier, de citer Florence Gouache, sous préfète de l’arrondissement de Vienne : « Dans le cadre de la restructuration des services de l’Etat, visant à les rapprocher du citoyen, et du passage à l’ère numérique, des espaces d’accueil se sont libérés à la sous-préfecture. »

Et celle-ci de préciser à l’Essor : «  La Banque de France et la sous-préfecture sont très proches en termes de fonctionnement et d’accueil des particuliers et des professionnels, d’où cette mutualisation des locaux. »

La Banque de France va ainsi s’installer au deuxième étage de la sous-préfecture de Vienne. Il ne restera plus que deux salariés pour remplir le rôle de la Banque des banques à Vienne, contre quatre actuellement.

Au plus fort de son activité à Vienne, la Banque de France comprenait trente-cinq agents ! Au fur et à mesure de la diminution de l’activité de la Banque de France, ils ont été mutés dans d’autres succursales, à Lyon ou Grenoble.

Le guichet qui sera ouvert permettra de recevoir et d’informer sur leurs droits les chefs d’entreprises et les particuliers.

Les salariés de la Banque de France présents à la sous-préfecture assureront également une veille économique afin d’établir la traditionnelle enquête de conjoncture régionale, ainsi que la diffusion des cotations des entreprises, c’est-à-dire leur chiffre d’affaires, leur niveau d’endettement, etc. ; dans un but de transparence économique.

Les agents rendront ainsi visite aux chefs entreprises afin de leur expliquer cette cotation et recueillir des informations sur leur situation.

Que deviendra alors le bâtiment bien connu des Viennois et dont la façade est empreinte d’une grande rigueur ? Ce bâtiment historique de la Banque de France qui appartient à l’Etat sera évalué par les Domaines : la Ville de Vienne pourra alors si elle le désire exercer son droit naturel de préemption, sinon, il sera vendu.

Que deviendra-t-il ensuite ? C’est la grande inconnue de ce déménagement annoncé. C’est en tout cas tout un pan de l’histoire économique de Vienne qui se tourne…