Il suffisait de se promener dans les rues de Vienne en fin de semaine et notamment les samedis en ce mois de décembre pour constater que les rues étaient pleines de monde et que même il était parfois difficile de ce garer.

L’illustration, comme le souligne Corinne Paris, la présidente de Vienne Atout Commerce de la forte activité constatée tout au long du mois de décembre dans la plupart des magasins, selon le retour effectué par ses 210 adhérents.

Une constatation quelque peu générale dans toute la France. Malgré cela, William Koeberlé, le président du Conseil du Commerce de France qui représente une trentaine de fédérations de commerçants est pessimiste. Il a indique mardi que “20 à 30% des commerçants”, notamment dans le secteur de l’habillement, “auront du mal à rouvrir et à continuer l’activité”, en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Des difficultés qui concernent essentiellement les magasins dits “non essentiels”, comme l’habillement, la chaussure, la bijouterie ou la parfumerie, selon lui. “Le chiffre d’affaires de la semaine a été très bon, mais en aucun cas il n’a pu compenser tout le chiffre d’affaires qui avait été perdu sur le mois de novembre”, a-t-il poursuivi, jugeant “catastrophiques” les chiffres d’affaires cumulés des mois de novembre et décembre.

Il faudra sans doute attendre l’assemblée générale de Vienne Atout Commerce programmée en février pour un retour us précis et pour voir s’il y a eu de la casse suite aux deux confinements dont ont pâti les commerces viennis dits “non essentiel”, sans oublier les restaurants qui figurent parmi ceux qui souffrent le plus.

Une Ville comme Vienne et ses 500 commerces de proximité s’en tirera-elle mieux que la moyenne des autres communes ?

On le verra à l’heure du bilan, mais ce n’est pas exclu.

Corinne Paris l’a constaté : “On a vraiment assisté à un retour des clients, vers la consommation locale, vers les commerces de proximité. Suite à une prise de conscience, sans doute, mais aussi parce que les consommateurs, suite au confinement, aux couvre-feux se sont moins déplacés et on de fait privilégié les commerces locaux.”

Le tout, il est vrai appuyé par les panneaux 4X3 mis en place par la municipalité, disséminés dans la ville et recommandant et encourageant l’achat local.

Une autre innovation illustre aussi ce retour à la consommation locale qui a connu un grand succès : les bons d’achat qui ont été boostés cette année par Vienne Atout Commerce et ont connu un grand succès : à ce jour, 75 000 euros de bons d’achat à 10 euros chacun ont été distribués !

« C’est une vraie réussite, la promotion que nous avons mise en place a payé », se félicite la, présidente de l’association de commerçants de Vienne. Elle rajoute : “ Il faut savoir aussi que ces bons d’achat sont utilisables jusqu’au 30 juin prochain…”

Il est vrai que tout le monde a joué le jeu. Les entreprises qui ont distribué des bons à leur personnel, mais aussi les adhérents de Vienne Atout Commerce eux-mêmes, (pour près de 30 000 euros), la mairie de Vienne, Advivo et l’Agglomération qui en ont pris, eux, pour près de 25 000 euros. A consommer bien évidemment sur place, notamment lors des futurs soldes repoussés cette année au 20 janvier.

Face à ce succès qui a représenté “ une vraie mobilisation permettant de soutenir le commerce de proximité », Corinne Paris pense bien pérenniser ce concept des bons d’achat, à l’avenir.

Un outil de plus donc, mis au jour par la crise, pour appuyer le commerce local.

En espérant que l’on ne verra pas trop l’année prochaine de commerçants baisser définitivement leur rideau. Il est vrai aussi que l’Opération “Cœur de Ville” qui va aussi prendre une vitesse supérieure devrait aussi concourir à maintenir ce dynamisme commercial retrouvé à Vienne…