Ce sera le premier “data center” construit sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération. Il vise la clientèle des PME de l’agglomération. Il sera de taille puisqu’il comprenda deux fois quarante baies, sachant qu’une “baie” est en l’occurrence une armoire métalliques destinée au stockage des boîtiers informatiques. La société Xefi qui est à l’origine de ce projet a obtenu le permis de construire le 4 décembre dernier. “ Les travaux devraient donc débuter début mars 2021”, selon Myriam Rambaud, la directrice juridique et grand projet de Xefi.

C’est lancé : le groupe “d’informatique de proximité” Xefi, basé dans le Rhône, est bien parti pour construire un data center sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération : il verra le jour en 2021 à Reventin-Vaugris, au lieu-dit Gerbolle.

Ce sera le premier data center de la région viennoise.

Le concept ? Il s’agira d’un équipement destiné à stocker et protéger les données des petites et moyennes entreprises environnantes. « Nous fonctionnons comme une agence de proximité, de façon à être proches de nos clients. Notre objectif est de répondre aux besoins des entreprises locales en matière d’informatique », précise Myriam Rambaud, directrice des services juridiques et grands projets de Xefi.

Le permis de construire a été obtenu le 4 décembre dernier. Les travaux devraient débuter au mois de mars prochain. “Il devraient durer de six à sept mois”, selon Myriam Rambaud.

Pour ceux qui l’ignoreraient, un “data center” est un endroit physique où sont rassemblés en grand nombre des serveurs informatiques.

Ce “data center” verra le jour sur une parcelle de terrain de 3 000 m2 qui comprendra le data center et des bureaux qui abriteront une agence de commercialisation.

Le métier de Xefi dont le siège est situé à Rillieux-La-Pape dans le Rhône (100 millions d’euros de chiffre d’affaires, 400 salariés) est d’accompagner les PME dans le stockage et la sauvegarde de leurs données informatiques. Elles sont en effet le plus souvent trop petites pour s’offrir un DSI (directeur des services informatiques) et donc de gérer leurs données en direct.

La société Xefi a fait le choix de Reventin-Vaugris parce qu’elle veut se développer sur la région viennoise et plus au sud, un site par ailleurs proche de la voie ferrée et du futur demi-échangeur autoroutier de Reventin-Vaugris. L’entreprise compte déjà deux autres data centers en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’investissement global est conséquent : il devrait être de l’ordre de 3 millions d’euros.

Doté dans un premier temps de deux fois quarante “baies”, ce “data center” a été conçu pour pouvoir être agrandi si nécessaire à l’avenir, tout dépendra de l’appétence des PME de l’Agglomération en matière d’informatique de proximité.

Il est vrai que savoir que ses données sont basée sur place plutôt que sur un “cloud” (nuage informatique) dont on ne peut connaître la localisation, peut être sécurisant pour une entreprise.

Photo-L’intérieur d’un “data center” de la société Xefi, constitué d’un alignement de “baies”.