Il a été inauguré aujourd’hui vendredi 30 septembre. C’est le premier parc photovoltaïque du département du Rhône, mais aussi de Vienne Condrieu Agglomération. Situé sur les hauteurs de Saint-Romain-en-Gal, il permet à la commune de produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme. Deux autres parcs similaires sont en construction actuellement à Serpaize et à Villette-de-Vienne ; et peut-être aussi un 4ème à Loire-sur-Rhône…

Située sur l’ancienne décharge industrielle Nicollin de Saint-Romain-en-Gal, au lieu-dit « Le Melay », le 1er parc photovoltaïque de Vienne Condrieu Agglomération a été officiellement inauguré le vendredi 30 septembre. C’est aussi la première centrale solaire au sol du département du Rhône.

Le projet a été lancé en 2017 sous l’égide conjointe du groupe Nicollin et d’EDF Energies renouvelables.

Il s’agit d’une grande centrale composée de 9 500 panneaux solaires : le site s’étend sur 5 ha, érigée en lieu et place de l’ancienne décharge Nicollin de 14 hectares.

Le projet porte sur un total de 95 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques de dernière génération, donc encore plus efficaces dans la transformation du rayonnement du soleil en électricité pour une capacité totale de 5 MWc.

Ainsi, cette centrale est capable de produire de l’électricité pour une population de 3 000 habitants, ce qui a permis lors de cette inauguration à Luc Thomas, le maire de Saint-Romain-en-Gal de se féliciter du fait que sa commune de 2 079 habitants produisait plus d’électricité qu’elle n’en consommait…

C’est EDF Energies renouvelables qui a développé, financé et construit cette Centrale et qui en assurera l’exploitation et la maintenance pendant les trente ans à venir, versant un loyer à la société Nicollin qui est propriétaire du terrain.

Thierry Kovacs, présent à cette inauguration parmi de nombreux élus, au titre de président de Vienne Condrieu Agglomération, mais aussi de vice-président de la Région à l’environnement se félicita de son côté de constater que la Région produit 21 % d’énergies renouvelables, contre 17 % au plan national.

Elle produit très précisément 1 328 de MGw crête d’électricité photovoltaïque.

Lui qui va proposer prochainement à Laurent Wauquiez, le président de la région, une feuille de route écologique pour Auvergne-Rhône-Alpes expliqua que l’objectif affiché est de multiplier par cinq le nombre de centrales solaires dans le territoire régional.

Vienne Condrieu Agglomération donne d’ailleurs l’exemple, si on en croit son président qui annonça la mise en route prochaine de deux autres centrales photovoltaïques, à Serpaize et à Villette de Vienne, actuellement en construction.

Et d’expliquer qu’une 4ème pourrait bien aussi voir le jour à Loire-sur-Rhône.

“C’est une fierté pour notre collectivité d’être à la hauteur des enjeux climatique”, lança ainsi Thierry Kovacs au micro avant de poser avec les autres élus et le sous-préfet de l’arrondissement lors de la cérémonie de coupe du ruban devant la centrale photovoltaïque et de ses 9 500 panneaux solaires.

Afin d’éviter tout impact sur le sol, les panneaux photovoltaïques de la centrale photovoltaïque de Saint-Romain-en-Gal ne sont pas ancrés à même la terre, mais disposés sur des socles de béton posés sur la surface de l’ex-décharge. La Centrale est par ailleurs labellisée “Biodiversité positive”.