Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Le pôle automobile viennois, situé tout au Sud de Vienne, des deux côtés de l’avenue du Général Leclerc vient de s’enrichir de deux nouvelles concessions automobiles, installé en lieu et place de l’ancien magasin de discount électroménager MDA. Ainsi deux constructeurs automobiles très différents se partagent un même espace de 600 mètres carrés : le fabriquant de voiturettes Aixam, situé à Aix-les-Bains en Auvergne-Rhône-Alpes et le Coréen Ssangyong.

C’est le groupe Rhonalp Auto qui posséde déjà les deux concessions Suzuki et Subaru qui est à l’origine de ces deux arrivées qui lui permettent de doubler son nombre de marques présentes sur le territoire viennois.

Aixam est un constructeur de voiturettes sans permis que l’on peut, sous certaines conditions (Brevet de Sécurité Routière, BSR), conduire dès 14 ans. Elle bénéficie donc d’une clientèle jeune, mais aussi plus âgée, constituée d’automobilistes qui ont épuisé tous les points de leur permis et qui sont donc obligés pour un temps de conduire une telle voiturette dont la vitesse est bridée à 45 km/h.

La gamme de cette voiturette made in Rhône-Alpes se décline en trois types de véhicules, normal, coupé et SUV avec différentes finitions et motorisation dont une électrique. A noter qu’il existe également une douzaine de modèles utilitaires prisés pour leur petit gabarit ; mais ils doivent, eux, être conduits par le titulaire d’un permis de conduire.

La deuxième arrivée automobile est une marque Coréenne, certes pas la plus connue, Ssangyong qui a une double caractéristique : un excellent rapport qualité/prix et le fait qu’elle ne propose que des voitures, en l’occurrence des SUV, à moteur diesel, ce qui dénote dans la situation actuelle, mais pour Samuel Poussin, le responsable marketing des deux marques automobiles, “il existe vraiment une clientèle qui reste attachée au diesel et qui se tourne vers cette marque au fur et à mesure que ce type de motorisation disparaît chez certains constructeurs.” Bref, c’est surprenant, mais le diesel serait en train de devenir un marché de niche !

Au final donc, deux nouvelles concessions qui viennent enrichir l’offre existante et le pôle automobile viennois qui continue à bien tenir la route, malgré les aléas, face à la concurrence lyonnaise proche.