SMT : derrière ce sigle se cache le Syndicat Mixte de Transports dont le président est, depuis l’année dernière Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Il s’agit d’une structure de coopération métropolitaine permettant, sur un territoire englobant Lyon, Saint-Etienne, Vienne et Bourgoin, aux nombreuses structures chargées des transports de travailler ensemble pour améliorer la situation des liaisons domicile/travail.

Bouchons permanents le matin sur l’A7 et l’A47, TER bondés et pas assez nombreux, etc. : on sait que l’on a très peu anticipé dans le passé pour permettre un trafic fluide.
Cette structure a justement pour but d’essayer de tenter d’améliorer le présent et d’anticiper le futur. Il y a du pain sur la planche !

Ledit SMT s’est ainsi réuni jeudi dernier à l’hôtel de région à Lyon-Confluence afin collectivement d’élaborer des pistes pour l’avenir, sachant que ce Syndicat n’est qu’un « facilitateur », mais pas un financier.

Il s’agissait de présenter le « Plan d’Actions Intermodalité 2019/2021 ». Un plan particulièrement complexe qui vise notamment à instaurer une tarification unique quelque soit le mode de transport utilisé, comme dans la région parisienne.

En ce qui concerne Vienne, le projet phare est toujours la réouverture aux passagers de la gare de Reventin-Vaugris « pour permette une baisse de pression sur la gare de Vienne ». Elle est bien inscrite dans le Contrat de Plan Etat Région, cela signifie que sa réouverture se fera. Une étude est lancée. Mais qui va en être le maître d’ouvrage ? La Région ? Bref, le projet avance, mais à petits pas. Ce ne sera en tout cas, ni en 2020, ni en 2021.

Parmi les autres projets : une meilleure liaison entre la gare de Saint-Clair-les-Roches et Condrieu (programmée en 2020) ; l’aménagement en 2021 de la gare de Péage-de-Roussillon, notamment en termes de stationnement, le parking étant saturé.

En projet également, après 2021, la réalisation de parcs de covoiturage aux échangeurs, à Chasse-sur-Rhône (à l’échangeur A 47, n°8), à Communay, à Condrieu et à Sérézin-du-Rhône ; et ce, dans la foulée du futur demi-échangeur de Reventin-Vaugris, à hauteur de l’actuel péage qui, à sa construction, bénéficiera lui aussi d’une aire de covoiturage de 100 places qui sera édifiée par Vinci. A suivre…

Photo-Jeudi, lors de la réunion du Syndicat Mixte de Transports de l’Aire Métropolitaine lyonnaise, en présence de Thierry Kovacs, président ; de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne ; Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral ; Martine Guibert, vice-présidente des transports de la Région ; Michèle Cédrin, 1ère adjointe de la Ville de Vienne.