Une première mondiale… Pour les cinquante ans de son produit phare, Labaronne-Citaf a lancé la production d’une citerne souple au volume jamais atteint jusqu’à présent : de 2000 m3. Une vraie prouesse technique.

Depuis la promotion de ce volume inédit, l’entreprise de Pont-Evêque a reçu de nombreuses sollicitations : plusieurs se sont concrétisées par des commandes, se félicite la direction de l’entreprise.

Après le Bangladesh, le Moyen-Orient et la France, c’est désormais au tour de l’Italie d’accueillir sa première citerne souple de 2000 m3.

Labaronne-Citaf a en l’occurrence répondu à la demande d’un agriculteur cherchant à augmenter la capacité de stockage de son unité de méthanisation.

Ce client italien de Labaronne-Citaf est un agriculteur du Nord de l’Italie, produisant gazon et tabac. Il est également propriétaire de plusieurs élevages de taureaux qu’il met en location. Il récupère le lisier de ces élevages pour alimenter son unité de biogaz de 1 MWh (MégaWatt heure).

Récemment, cet agriculteur s’est heurté à un problème de stockage : les cuves béton de son unité de méthanisation n’étaient plus suffisantes pour stocker le digestat, en l’occurrence, le résidu du processus de méthanisation.

Pour répondre à ses besoins, il fallait donc envisager la construction d’une nouvelle cuve de six mètres de hauteur. Or, les services de l’environnement italiens lui en ont refusé l’autorisation, en raison de l’impact paysager trop important….

Pour pallier ce refus, il s’est mis en quête d’une autre solution. Et c’est alors tourné vers la société de Pont-Evêque, leader français de cette niche de marché : il a donc choisi d’acquérir une citerne souple, et non des moindres : 2000 m3 d’un seul tenant

L’occasion pour Labaronne-Citaf d’élargir sa gamme et de renforcer au passage son rayonnement international. Tout en confortant son expertise sur les projets de grande envergure.

Comment sont fabriquées ces citernes souples ? Elles sont issues de l’assemblage de lés de tissus techniques composés d’une trame polyester enduite de PVC ou de PU, avec un traitement anti-UV sur les deux faces. Une fois remplie, une citerne souple ressemble à un gros oreiller, ce qui lui a valu le nom « citerne oreiller ». On en voit d’ailleurs beaucoup autour de Vienne.

A Pont-Évêque, dans ses locaux de 8 000 m2 Labaronne-Citaf fabrique plus de 3 000 citernes chaque année. Elles sont installées dans le monde entier, utilisées pour des destinations diverses : au service de la Protection Civile, des Armées, des Organisations Humanitaires Internationales, des Collectivités, de l’Agriculture, ; mais aussi de l’Industrie, du BTP et de l’Environnement.