Les habitants de Villette-de-Vienne sont parfois surnommés « les pétroliers ». Une bonne raison à cela, la commune possède sur son territoire un important dépôt d’hydrocarbure que l’on voit de loin…

Ce dépôt d’hydrocarbures classé Seveso, situé à la fois sur le tracé du pipeline Rhône-Méditerranée et sur les territoires de la commune de Villette-de-Vienne, mais aussi de Serpaize, est notamment pour une part constitué de deux réservoirs d’une contenance totale de 110 000 m3 appartenant à la compagnie Esso SAF.

Or Esso, filiale du groupe américain Exxon Mobil vient d’annoncer soit qu’il fermait, soit qu’il mettait en vente ses activités en France, faute de rentabilité.
Le complexe de Fos-sur Mer sera ainsi cédé à un consortium, Rhône-Energies. Les négociations sont en cours.

Mais on sait également qu’Esso annonce dans le même temps l’arrêt de plusieurs unité de pétrochimie dont un vapocraqueur à Gravenchon en Normandie et de plusieurs dépôts.

Ce qui représente au total près d’un millier d’emplois. A savoir qu’il n’y a pas de salarié d’Esso à Villette-de-Vienne qui ne constitue qu’un simple dépôt.
Pour l’heure, le flou réside encore sur l’avenir des réservoir Esso de Villette-de-Vienne, mais il est bien possible qu’ils ne soient simplement plus utilisés, vu le désengagement du groupe américain en France.

Mais il faut savoir que ces deux réservoirs  d’Esso de Villette-de-Vienne ne constituent qu’une partie de ce dépôt.

Le dépôt pétrolier de Villette-de-Vienne est en effet aussi constitué de bien d’autres réservoirs : à la fois  de trois réservoirs de contenance totale de 62 400 m3 pour la SDSP ; vingt-deux réservoirs de contenance totale de 96 210 m3 pour la SPMR (la société gérant le pipeline Rhône-Méditerranée) ; ainsi qu’un réservoir de 60 000 m3 pour Total raffinage France Villette-de-Vienne ; et enfin, sept réservoirs d’une contenance totale de 340 000 m 3 pour Total raffinage France Serpaize.

A suivre…

Photo SPMR