Pour inaugurer la très importante réhabilitation du Collège Georges Brassens de Pont-Evêque (500 élèves), l’évidence était là. Quand on s’appelle Georges Brassens, l’inauguration ne pouvait se faire qu’en chansons dudit Georges Brassens reprises par le chœur d’élèves.

Une inauguration pas tout à fait protocolaire donc après la traditionnelle coupe du ruban tricolore, qu’a apprécié Jean-Pierre Barbier, le président du Département venu découvrir avec de nombreux élus, les fruits de longs mois de travaux qui ont présenté quelques nuisances pour les élèves et le personnel éducatif car le Collège avait évidemment dans le même temps, continué à tourner.

C’est en effet le Département qui, dans le millefeuilles administratif français est en charge des collèges. Et là le prix à payer était élevé puisque la facture de la réhabilitation du Collège de Pont-Evêque pour le Département de l’Isère s’est élevée à 27,5 millions d’euros.

Il est vrai que datant de 1979, ce Collège dont la principale est Elisabeth Millon avait pris un coup de vieux…car peu de rénovations avaient été réalisées depuis sa construction.

C’est pourquoi le Département avait décidé de mener une restructuration complète de l’ensemble du bâtiment dans le cadre de son Plan pluriannuel de rénovation-construction des collèges 2015-2021.

Ainsi, la géométrie du bâtiment a été simplifiée, augmentant légèrement sa surface, et les espaces intérieurs ont été remaniés afin d’améliorer leur fonctionnalité.

1/2 pension refaite à neuf

L’ensemble des locaux, dont les salles de classe, salles dédiées au personnel, circulations, sanitaires… ont été rénovées, et la zone de demi-pension a été refaite à neuf.

Un nouveau préau a également été construit dans la cour, tandis qu’un enrobé clair a été mis en place pour atténuer les effets de chaleur.

De même, des arbres ont été plantés pour renforcer la végétation du bosquet existant ; de même, l’ensemble du collège a été mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Panneaux photovoltaïques

Enfin, 600 m2 de panneaux photovoltaïques ont également été installés sur les toitures terrasses pour permettre un fonctionnement mixte en autoconsommation et injection sur le réseau.

Même les espaces extérieurs, accès, parking et espaces verts, ont aussi été modifiés « pour assurer une meilleure fonctionnalité et une dissociation des flux. »

« A notre arrivée au Département en 2015, nous avons trouvé beaucoup de bâtiments des collèges publics isérois en piteux état. C’est pourquoi nous avons lancé une grande opération de rénovation en commençant par les bâtis les plus abîmés par le temps. D’ici à la fin de ce deuxième mandat, en 2028, nous aurons consacré près d’un demi-milliard d’euros à la rénovation de nos collèges. Les 97 collèges auront connu au moins une grande opération de rénovation», a expliqué Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère lors de cette inauguration en chansons…

Lors de la coupe du ruban : Jean-Pierre Barbier président du Département de l’Isère était accompagné pour cette inauguration de la vice- présidente en charge de l’éducation, Cathy Simon, du vice-président en charge des mobilités et de la construction publique, Bernard Perazio, et du DAASEN Jérôme Listello. Etaient également présents les conseillers départementaux Martine Faïta, également maire de Pont-Evêque et Christophe Charles, également vice-président, ainsi que Frédérique Puissat, conseillère départementale et Sénatrice, et Patrick Curtaud, vice-président.