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Certes, elle fait grogner les Viennois comme en témoignent vos commentaires sur « vivre-vienne », du fait des bouchons, parfois conséquents, que ses travaux occasionnent, mais une satisfaction néanmoins : la voie verte commence à se concrétiser. « Enfin », diraient certains…

En tout cas, le 1er tronçon de la voie verte qui démarre à hauteur de la halte fluviale jusqu’à la passerelle de Sainte-Colombe a été inauguré hier en grande pompe puisque le ruban tricolore a été coupé par Thierry Kovacs, maire de Vienne, en présence non seulement d’Elisabeth Ayrault, pédégère de la Compagnie Nationale du Rhône, mais aussi d’un Académicien : Erik Orsenna qui se plaît manifestement à venir à Vienne.

Tous les invités à cette inauguration ont pu emprunter ce tronçon de 240 mètres de longueur sur les 1,4 km qu’elle représentera au total à terme et ont pu admirer sa conception : il faut reconnaître qu’elle est plutôt réussie avec sa couleur marron, ses trois mètres de large et sa jardinière végétalisée de près d’un mètre de large qui la protège de la voie express.

Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une simple piste cyclable puisque devant accueillir les vélos, elle est aussi destinée aux piétons, aux rollers, bref, à tous les modes dits doux.

Il est vrai que l’investissement qu’elle représente est conséquent : 3 280 000 euros, soit 235 000 euros les 100 mètres…

Trois raisons sont à l’origine de sa construction a rappelé Thierry Kovacs lors de cette inauguration : il s’agit de développer les modes doux puisque cette voie verte s’insère dans le maillage des pistes cyclables qui va grandissant ; de capter une partie des 100 000 touristes à vélo et dotés d’un bon pouvoir d’achat, annoncés sur la ViaRhôna de la rive droite ; et enfin, de casser la césure de la ville avec son fleuve.

Quelle est la suite des opérations, désormais ? Le deuxième tronçon (400 mètres) situé entre la passerelle de Sainte-Colombe et le pont de Lattre de Tassigny est en cours de construction. Les travaux devraient se terminer en octobre. Automobilistes, patience, ça va encore bouchonner, n’en doutons pas, jusqu’à l’ouverture de ce 2ème tronçon…

Suivra ensuite la construction du troisième et dernier tronçon (de près de 700 mètres) entre la place Saint-Louis et le Mc Donald’s, destinée à durer jusqu’à la fin du printemps 2019.

Dans le même temps, les trottoirs, mais aussi un certain nombre de façades seront rénovés, le long des quais.

Bref, vous l’avez compris : encore un an à attendre avant que les quais du Rhône affichent leur nouvelle physionomie qui devrait être plus riante…