Ce sera la concrétisation du plus important investissement de ces dernières années en matière industrielle en Isère Rhodanienne : 200 millions d’euros !

A l’heure où viennent de décoller les premier Airbus A 350 construits à 53 % en fibres de carbone, la direction de la société américaine l’Hexcel annonce que l’usine justement destinée à contruire les fibres de carbone destinées à ces ailes, sera inaugurée le 2 octobre prochain.

L’implantation de cette usine permettra la « création d’une filière complète du carbone et matériaux composites en Rhône-Alpes, depuis son précurseur en passant par la fibre de carbone jusqu’au tissage et en renforts imprégnés, entraînant de nouveaux développements », avait déclaré Thierry Merlot, vice-président et directeur général d’Hexcel, lors de la présentation du projet.

C’est en mai 2015 que la société Hexcel lançait les travaux de sa nouvelle usine à Roussillon, sur la plateforme chimique, choisie parmi soixante sites potentiels en Europe. A la clé : 120 emplois à l’horizon dont la moitié a bénéficié d’un dispositif de retour à l’emploi durable avec CDI.

La grande majorité des recrutements a déjà été effectuée.

Il resterait seulement une vingtaine de postes à pourvoir. Des opérateurs-chimie appelés à piloter des installations, et des opérateurs qui travailleront sur la ligne de fabrication de la fibre de carbone.

Toutes les formations se feront en interne sur le site de Roussillon, sur une période de trois à six mois, par les chefs de ligne, actuellement en cours de formation sur des sites d’Hexcel à l’étranger.

Illustration : la future usine en images de synthèse (photo: Hexcel)