Assurément, le Nord-Isère et de facto Vienne et son agglomération se révèlent attractifs.

Qui plus est quand une zone d’activités est située au côté d’un important axe autoroutier, en l’occurrence le contournement est de Lyon (l’A 46) permettant de se rendre par autoroute aussi bien au Nord qu’au Sud, qu’à l’Est ou l’Ouest.

Tel est le cas de la zone d’activités des Platières à Chasse-sur-Rhône qui connaît un grand succès, à telle enseigne qu’il a fallu l’agrandir : sur 4,3 hectares dont 3,3 ha commercialisables.

Or, cet agrandissement suscite d’ores et déjà l’intérêt d’entreprises qui ont décidé de s’y installer : elles sont déjà trois dans les starting-blocks dont l’important groupe Fives.

Le projet de cette entreprise consiste à construire, sur un foncier d’environ 22 000 m², près de 3 700 m² de locaux et 2 000 m² de bureaux à Chasse-sur-Rhône.

Fives Intralogistics, filiale de l’important groupe lillois Fives, est spécialisée dans la création de lignes automatisées pour la grande distribution, le e-commerce, l’agro-alimentaire…

Avec un chiffre d’affaires qui a triplé en deux ans (70 millions d’euros en 2017), cette entreprise en pleine croissance qui est pour l’heure basée à Grigny et Chaponost (Rhône) avait besoin de place pour s’agrandir. Elle compte deux cents salariés, principalement des ingénieurs.

L’entreprise devrait ainsi compter 160 emplois au moment de son installation sur la ZA des Platières et près de 200 à moyen terme, essentiellement des ingénieurs et techniciens.

Une installation programmée pour le 3ème trimestre 2020. Une bonne pioche pour Vienne Condrieu Agglomération, gestionnaire de cette zone d’activités.

De nouveaux arrivants sur la ZA du Rocher à Estrablin

Une autre zone d’activité connaît aussi un rapide développement : il s’agit de celle du Rocher à Estrablin qui, pleine comme un œuf, a bénéficié elle aussi d’une extension bien nécessaire.

Cet agrandissement de la zone qui représente un total de 9 hectares viabilisés accueille déjà deux entreprises et bientôt nettement plus.

Pour l’heure, ce sont « Carré d’Ebène » et « Larius » qui ont pris possession des lieux.

Une troisième, Peyron Charpente construit actuellement son bâtiment.

Un quatrième terrain a été vendu à l’entreprise de serrurerie et de ferronnerie Souchon Vincendon ; mais ce n’est pas tout : deux autres implantations, en l’occurrence, « Containerama » et « Moriss Isère Auto » ont reçu des avis favorables de la commission économie de Vienne Condrieu Agglomération et vont donc pouvoir s’y installer.

On sait que la caractéristique de cette zone du Rocher est d’impliquer toutes les entreprises qui s’y installent dans le changement climatique. Le cahier des charges de l’extension les oblige à accueillir sur leurs toits des panneaux photovoltaïques. Les premiers ont déjà été installés. A terme, l’objectif est de permettre l’autonomie énergétique de la zone.

A Loire-sur-Rhône, aussi…

Concernant la Zone Industrialo Portuaire de Loire-sur-Rhône, l’Agglo qui a repris le dossier depuis la fusion des deux anciennes communautés d’agglomération de Vienne et Condrieu, s’est attachée à sa promotion et à sa commercialisation. Avec succès, manifestement là aussi.

Ainsi, l’entreprise Combronde, spécialisée dans le transport, notamment ferroviaire, déjà présente sur le site, a des projets de développement.

Est également annoncée l’installation future des transports Michaud. Et enfin celle de Toulouse Service Palette (TSP). Ce qui signifie une spécialisation de ce site notamment dans le transport et la logistique qui connaissent un intense développement dans la région.

Photo-Système de convoyage fabriqué par Fives.