Le grand débat national initié par le président de la République s’organise à Vienne et dans le pays viennois.

Parmi les grands sujets annoncés qui devraient être développés figurent la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Mais avait-il été précisé d’entrée, aucun sujet n’est tabou.

Lancement demain soir jeudi 31 janvier à 19 h, avec un premier débat, à la salle des fêtes de Pont-Evêque, rue Joseph Veyet, qui sera animé par Martine Faïta, maire de Pont-Evêque ou un animateur indépendant.

« Nous avons fait en sorte que, pour assurer la neutralité des débats que ce soit une personne indépendante qui les anime », explique l’attaché parlementaire de la députée LREM de l’Isère, Caroline Abadie qui sera présente à tous ces débats.

Suivra ensuite un débat à Moidieu-Détourbe, jeudi 7 février à 20 h, à la salle polyvalente de la commune.

Puis, vendredi 8 février à 20 h, à nouveau, au centre social de Chasse-sur-Rhône, chemin des Barbières ; ensuite, lundi 11 février à 19 h à la salle polyvalente de Villette-de-Vienne.

C’est Vienne  qui clôturera cette série de débats, mercredi 13 février à 20 h, à la salle des fêtes. Un débat qui sera alors animé par un commissaire enquêteur.

De son côté, le Club Léo Lagrange qui veut faire entendre la voix des associations veut aussi s’inscrire dans ce grand débat parce que « les associations sont particulièrement absentes des préoccupation de ce grand débat national ».

Pour le club de culture populaire viennoise, « il est fort à craindre que compte-tenu des orientation du grand débat national que l’avis des associations soit une fois de plus, peu reconnu par les politiques publiques. »

C’est la raison pour laquelle, « le Club Léo invite toutes les associations viennoise à une soirée débat prospective pour élaborer le cahier de doléances et les propositions associatives. » Rendez-vous est donc donné aux associations le jeudi 7 février à 20 heures au Club Léo Lagrange, 56 rue de Bourgogne à Vienne (inscriptions préalables à : contact@clubleovienne.org)

Par ailleurs, la Ville de Vienne a mis depuis la mi-janvier à la disposition de ceux qui le souhaitent un ordinateur à l’accueil de l’Hôtel de Ville pour qu’ils puissent exprimer leurs doléances sur le plateforme numérique granddebat.fr, mise en place par la commission nationale du débat public.

Des canaux différents qui viendront grossir le cahier de doléances national qui s’annonce bien fourni…

Photo : le tout premier débat à se dérouler dans le Nord-Isère, a été lancé le 14 janvier à Nivolas-Vermelle par la députée LREM de la 10e circonscription, Marjolaine Meynier-Millefert (illustration : Radio France)