Lors du 1er tour de la présidentielle, c’est Marine Le Pen elle-même, salle du Manège qui avait effectué un meeting de campagne à Vienne.

Ce fut cette fois, au tour de La République en Marche pour le 2ème tour, hier mardi 19 avril. Deux ministre, Amélie de Montchalin (fonction publique) et Elisabeth Moreno (égalité homme/femme) ; ainsi que Caroline Abadie, la députée de la 8ème circonscription de l’Isère, à l’origine de ce meeting s’étaient mobilisées pour apporter leur soutien au candidat Macron ; et ce, la veille du débat télévisuel qui va l’opposer à Marine Le Pen.

Un meeting qui s’est déroulé à la salle-des-fêtes de Vienne en présence de tous les députés LREM de l’Isère et rassemblant près de 150 personnes dont quelques Gilets Jaunes…

Il ne s’agissait pas là d’un meeting classique, avec de longs discours à la tribune, c’est le format débat qui avait été choisi. Après trois discours d’introduction assez courts des deux ministres et de Caroline Abadie, pendant plus d’une heure les deux ministres et la députée ont échangé avec la salle.

Le thème qui est le plus souvent ressorti : la santé, ce qui a permis aux intervenantes de mettre en avant le bilan du quinquennat sur l’Isère “qui s’est traduit par la création de 29 Maisons de Santé”.

Les services publics ont également été évoqués par le public, cette fois, ce furent les “Maisons France Services” qui regroupent dans les communes les plus dépourvues, les services de l’Etat qui ont été mises en avant.

Du fait de la présence d’Elisabeth Moreno, l’égalité homme femme a également également l’objet de nombreuses échanges.

Enfin, à cinq jours du second tour, les ministres ne manquèrent pas au cours de la soirée, de dénoncer le programme de Marine Le Pen en soulignant que “contrairement à 2017, il y a cette fois lors de ce second tour, un vrai enjeu, un vrai risque : Marine Le Pen avance masquée. Ce qu’elle souhaite, c’est un Frexit déguisé, la division des Français, la réduction des libertés fondamentales, la fin des valeurs sociales. Avec elle, ce qui nous attend, c’est le désastre économique et l’arrivée d’une police de la pensée ! »

Photos S.R.