Des retombées à venir ? C’est fort probable puisque tous les acteurs de la Santé entendent travailler ensemble et ont signé un contrat pour ce faire…

Cela aurait pu paraître institutionnel, vu la bonne trentaine d’élus et de responsables de la Santé de l’Isère et du Rhône présents mardi 5 mars au siège de Vienne Condrieu Agglomération, à l’occasion de la signature du 1er Contrat Local de Santé. En fait cette signature pourrait même constituer un véritable bond en avant. Et ce, alors que l’on souffre actuellement dans ce domaine sur le territoire comme beaucoup d’autres en France.

On connaît en effet sur l’Agglo qui prend parfois des allures de désert médical, un manque cruel de médecins généralistes, mais aussi de spécialistes, un hôpital qui présente encore des lacunes, un niveau de prévention encore insuffisant, etc, etc..

Or ce Contrat qui comprend pas moins de 70 actions précises et se veut « pragmatique » a pour but d’améliorer les choses. « Ça commence d’ailleurs, on sent déjà poindre des progrès  », a estimé Thierry Kovacs , président de Vienne Condrieu Agglomération, avant que ce Contrat ne soit signé par tous les partenaires présents (*).

Pour lui, les quatre plus importantes actions de ce plan qui se déploie sur quatre axes sont d’abord constituées « par des aides à l’installation des professionnels de Santé dans l’Agglomération. »

En deuxième lieu, « la priorité doit être mise sur la prévention, notamment en matière de diabète et d’obésité, mais aussi sur la promotion de l’activité physique et de l’alimentation saine. »

La Santé mentale constitue le troisième axe prioritaire de ce contrat local de Santé : « ce plan va nous permettre de renforcer le travail en commun de tous les acteurs qui travaillent dans le domaine de la psychiatrie. Beaucoup de maires m’ont déjà alerté sur ce sujet. »

En ce qui concerne le dernier axe prioritaire, celui de la promotion de la santé environnementale, « la priorité des priorités avec la question des Pfas (NDLR : ou polluants éternels) est constituée par la préservation de la qualité de l’eau. ».

(*) Parmi les signataires, les responsables de tous les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) de l’Agglo, Loïc Mollet et Philippe Gueta, les représentants de l’Isère et du Rhône de l’Agence Régionale de Santé (ARS), des élus, des médecins, des représentants de l’hôpital Lucien Hussel, etc.

Ce Contrat Local de Santé engage Vienne Condrieu Agglomération dès maintenant ; et ce, jusqu’en 2027 : il a été conclu entre l’ARS, les collectivités territoriales et les acteurs de la santé.