C’était, avec les tarifs pour les commerçants de la Foire de Vienne, la première délibération proposée aux élus lors du conseil municipal de lundi dernier : la création, demandée depuis longtemps par les automobilistes viennois, d’abonnements annuels de stationnement.

Il y avait en effet une lacune dans le système mis en place à Vienne pour les « actifs » : ils pouvaient bénéficier d’abonnements mensuels, mais pas annuels, ce qui amenait les automobilistes intéressés à les renouveler de dix à onze fois par an.

Il s’agit de permettre aux abonnés « actifs » et « covoiturage » (en zone verte) de payer donc leur abonnement sur un an, mais selon le nombre de jours d’occupation de la voirie, soit donc des abonnements de un à quatre jours par semaine.

Et Thierry Kovacs, maire de Vienne, d’expliquer : « Il peut s’agir par exemple d’un commerçant ou d’un enseignant qui n’a besoin de se garer en ville que quelques jours par semaine. »

Lors de la discussion qui s’ensuivit, le conseiller municipal d’opposition Adrien Rubagotti (RN) critiqua la complexité du système de stationnement à Vienne, mettant en cause notamment l’intérêt des disques verts qui bénéficient aux voitures écologiques « qui ne concernent personne » et les abonnements covoiturage « impossibles à vérifier ».

Explication de Pascal Chaumartin, rapporteur de la délibération qui assura que les disques verts bénéficient  à une centaine d’utilisateurs : « Il n’y a pas une demande de stationnements, il y en a en fait de multiples : cette délibération a pour but d’y répondre. »

La délibération a été adoptée avec les voix de l’opposition de gauche. Les nouveaux abonnements annuels vont donc entrer très rapidement en vigueur.

Les tarifs annuels :

-« Abonnement Actifs » 1 jour par semaine » : 77 euros
-« Abonnement Actifs » 2 jour par semaine » : 154 euros
-« Abonnement Actifs » 3 jour par semaine » : 231 euros
-« Abonnement Actifs » 4 jour par semaine » : 308 euros
-Covoiturage 2 personnes : 176 euros
-Covoiturage 3 personnes : 165 euros
-Covoiturage 4 personnes : 132 euros
A savoir que le paiement de ces abonnements annuels ne peut être fractionné.