» Humblement, consciente de la gravité de cet instant, et pour faire de nos espoirs la réalité de nos vies, j’ai décidé d’être candidate à la présidence de la République française.” Tels sont les mots, relayés sur son compte Twitter, que la maire de Paris a prononcé le 12 septembre dernier à Rouen lorsqu’elle a annoncé sa candidature, soutenue par le PS, à la présidence de la République. Une candidature qui a retenu d’abord l’attention, avant que l’élection de Yannick Jadot à la primaire des Verts ne la fasse chuter dans le sondages.

Elle est actuellement créditée de 5,5 à 6 % d’intentions de vote et sa candidature semble déjà s’essouffler.

D’où la volonté de relancer sa campagne pour tenter de repartir de l’avant.

C’est la raison pour laquelle, elle sera vendredi matin à Chasse-sur-Rhône, dans une municipalité dirigée par Christophe Bouvier qui fut pendant neuf ans le 1er secrétaire fédéral du PS de l’Isère, avant tout récemment de passer le témoin.

Pourquoi avoir choisi pour un déplacement cette commune qui ne dépasse pas les 7 000 habitants ? Par sa taille justement, est-il expliqué, car la maire de Paris veut aussi porter son regard sur les problématiques des petites communes et notamment celles, qui comme Chasse-sur-Rhône sont limitrophes des grandes métropoles. Et ce, sur une thématique : l’éducation.

Anne Hidalgo arrivera le matin par le train, avant de se rendre à l’Ecole maternelle du château dont la cour a été récemment végétalisée pour rencontrer les parents d’élèves. Une table ronde avec de nombreux acteurs concernés par l’éducation se déroulera ensuite au centre social de la commune. Un quartier choisi car il dépend de la Politique de la Ville. Il n’est pas prévu de réunion publique.