Lionel Beffre, préfet de l’Isère avait fait le déplacement mercredi à l’hôtel-de-ville de Vienne, ainsi que de nombreux représentants du monde économique et des services de l’Etat.

Bref, beaucoup de monde pour signer la convention d’ « Action coeur de ville », la grande opération à 5 milliards d’euros au niveau national lancée par l’Etat pour revivifier les centres-villes des villes moyennes comme Vienne.

Trois villes iséroises vont bénéficier de cette opération : outre Vienne, Bourgoin et Voiron.

« Cette opération arrive à point nommé, même si Vienne n’a pas attendu pour redynamiser son centre-ville », a lancé d’emblée, avant la signature, Thierry Kovacs, maire de Vienne qui a rappelé deux chiffres : les 15 % des taux de vacance des commerces à Vienne et les 18 % de logements également vacants car en mauvais état dans le centre-ville.

Restait à savoir combien de quels financements la Ville va bénéficier pour mener toutes les-nombreuses- opérations listées dans cette convention : la transformation de Cybèle en jardin de ville, la réhabilitation du cours Romestang, des mesures en faveur du logement, de la relance du commerce, etc. ?

« Nous préférons des subventions aux emprunts même à des taux bonifiés », a précisé, prudent Thierry Kovacs. Car on ne sait toujours pas, à l’issue de cette signature, combien l’Etat va précisément mettre au pot dans cette affaire. Il faudra attendre que les différents projets soient précisément établis et chiffrés. Si des travaux vont être lancés dès l’année prochaine, des études vont devoir aussi être lancées.

Plusieurs fonds de l’Etat seront mis à contribution a précisé le préfet : « le Fisac, le Fonds Spécial d’Investissement de l’Etat, le contrat de plan Etat-Région ». Et d’ajouter : « Il y aura du sonnant et du trébuchant, dès 2019… »

On sait néanmoins que 1,8 million d’euros seront fléchés en direction de Vienne par le Conseil régional qui a décidé d’accompagner l’Etat dans cette opération « Action Cœur de Ville » à hauteur de 45 millions d’euros pour l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Action Logement compte aussi y mettre les moyens, a assuré son représentant : 1,5 milliard d’euros pour l’ensemble de l’Hexagone. Ce qui-chiffre théorique-représente près de 70 millions d’euros par ville.

La Banque des Territoires (ex-Caisse des Dépôts) participera aussi au financement de cette opération. Vienne figure ainsi parmi les deux sites en France choisis pour déployer « une expérimentation en matière numérique », via notamment des bornes indiquant à la sortie des parkings, les commerces de la ville.

« Ce sera une affaire de longue durée », a conclu le préfet, Lionel Beffre. A partir de l’année prochaine, la Ville va donc être engagée dans une opération qui pourrait donc durer cinq bonnes années. A condition évidemment que l’argent suive…

Photo-Lors de la signature de la convention par Lionel Beffre, préfet de l’Isère et Thierry Kovacs, maire de Vienne.