Dans la nuit du 9 au 10 avril 2021, un grand canidé a été pris en photo, par un appareil automatique, sur la commune de Chambost-Allières, au nord de Lyon, dans le département du Rhône, signale la préfecture.

C’est la première fois qu’un loup a été identifié dans le département à notre époque moderne du moins. La dernière fois, c’était il y a un siècle…

Le cliché a été transmis le 12 avril à l’Office français de la biodiversité, établissement public en charge du suivi du loup en France.

Les experts de l’Office français de la biodiversité ont pu authentifier cette observation comme étant celle d’un loup gris (Canis lupus lupus).

Les 12 et 15 avril 2021, deux attaques avec prédation sur des moutons avaient en effet eu lieu sur la commune de Vaux-en-Beaujolais.

Le Service départemental de l’Office français de la biodiversité s’est rendu sur place afin d’effectuer les constatations et analyser les circonstances des attaques et les causes des prédations.

“Il s’agit de la première confirmation de la présence du loup sur le département du Rhône”, reconnaît la préfecture.

Qui précise : “ Jusqu’à ce jour, tous les signalements de passage ou présence potentielle de loup avaient été exclus sur la base des expertises de terrain réalisées.”

Mais de préciser néanmoins que “ce constat ne conduit cependant pas à considérer le département

comme une zone de présence permanente de l’espèce.

Comment expliquer cette présence ?

Explication : “ Ce type d’observation d’un animal seul et éloigné des zones où l’espèce est installée est caractéristique des individus en phase de dispersion, phénomène qui intervient deux fois dans l’année, au printemps et à l’automne. À l’automne, les jeunes nés au printemps prennent pleinement leur place au sein du groupe, contraignant d’autres individus à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire où s’établir. Au printemps, les sub-adultes qui ne peuvent se reproduire au sein des meutes quittent leur territoire de naissance en quête d’un partenaire sexuel. Ces individus en phase de colonisation peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer, et ceci en quelques mois (distance de dispersion record pouvant dépasser les 1 500 km depuis le lieu de naissance)… “

Pour la préfecture, “Toute observation suspecte de grand canidé ou toute attaque sur troupeau domestique doit être rapidement signalée au Service départemental du Rhône de l’Office français de la biodiversité ( sd6 9 @ofb.gouv.fr ).”

Photo-La photo de l’animal qui a permis de confirmer qu’il s’agissait d’un loup.