Ne vous étonnez pas si une nouvelle couleur apparaît cette semaine sur la façade de l’hôtel-de-ville.

Du jeudi 25 novembre au mardi 7 décembre, la municipalité de Vienne a en effet décidé d’illuminer l’hôtel-de-ville en orange à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soutenue par l’ONU.

“La couleur orange, couleur optimiste, symbolise un monde meilleur, sans violences à l’égard des femmes et des filles”, explique la mairie.

Pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, « cette action s’inscrit dans la continuité de ce qui a été engagé pour venir en aide aux femmes victimes de violences, à Vienne, et plus largement sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération ».

Et de lister les actions menées en la matière par la municipalité : “financement d’un poste d’intervenant social dans les commissariats et les gendarmeries ; dispositif d’éviction du conjoint violent du domicile familial, en lien avec le Parquet ; et enfin, formation des agents municipaux pour mieux reconnaître les discriminations sexistes.”

Pour le maire de Vienne, « au-delà de la prévention, je suis convaincu que nous avons, en tant que collectivités territoriales, un rôle à jouer et le devoir d’agir activement contre les violences à l’encontre des femmes et des filles qui sont inacceptables. C’est ce qui a guidé notre action dans la mise en place de ces dispositifs »