Depuis le 5 novembre, l’Hexagone a été placé en risque « élevé » suite à la progression rapide du virus de l’influenza aviaire en Europe.

La France avait déjà relevé le 10 septembre le niveau de risque de « négligeable » à «modéré» sur l’ensemble du territoire métropolitain face à la progression de l’infection en Europe.
En effet, depuis le début du mois d’août, 130 cas ou foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe.

Dans ce contexte et à l’approche de la période migratoire à risque, la France est en situation de forte vigilance. Trois basses-cours contaminées ont été recensées dans les départements des Ardennes et de l’Aisne en septembre dernier.

L’influenza aviaire est en effet une maladie infectieuse très contagieuse qui affecte des oiseaux.

Ainsi, au niveau local et conformément à l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux et en vue de la prévention dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire, toute personne détenant des volailles de basse-cour à Vienne doit se déclarer auprès de la mairie en complétant le formulaire Cerfa (à télécharger sur vienne.fr) et en le renvoyant à hygiene@mairie-vienne.fr ou par courrier à l’attention du Service Hygiène.

Dans ce contexte, les propriétaires doivent notamment : confiner leurs volailles ou mettre en place des filets de protection sur leur basse-cour et exercer une surveillance quotidienne de leurs animaux.

Pour en savoir plus : agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire