Le feuilleton continue concernant le retour des TER sur la rive droite du Rhône pour lequel milite l’association Autre VR basée à Condrieu et que préside Bruno Marchesini. Pas dans le bon sens pour le responsable de cette association d’usagers du train qui vient d’apprendre que plus au Sud ça ne se fera pas et qu’entre Condrieu et Givors, l’incertitude prédomine toujours… D’où appel à manifester :

« Après les engagements de la Région Auvergne-Rhône Alpes (Aura), après les déclarations successives et tonitruantes du président de la République, de la Première ministre et du ministre des Transports a Lyon devant un parterre d’élu.e.s nationaux, régionaux et locaux, et de nombreuses associations, voir refuser l’accès des habitants du Sud-Ardèche aux trains voyageurs est une honte !

Entendre reporter sine die la liaison ferroviaire voyageurs Le Teil, Le Pouzin, Valence, Romans, au mépris des déclarations du président de la région Aura puis des délibérations de l’assemblée auralpine est un déni de démocratie.

De même, laisser les habitants du nord de la vallée du Rhône (départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche) dans l’incertitude quant à la réouverture du trafic voyageurs est un scandale, alors même que le pont de Condrieu sera bientôt fermé pendant, empêchant pendant trois ans l’accès à la gare de St Clair-Les Roches.

Ces attitudes régionales et gouvernementales sont d’autant plus inacceptables qu’est entré en discussion le volet du contrat de plan Etat-Région qui devrait décider d’investissements indispensables.

Aussi, l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (AuterVR) apporte son soutien à l’association Cutpsa, membre comme elle de la Fnaut Aura. AuterVR appelle a manifester le mécontentement des usagers et habitants de la Vallée du Rhône, avec les cheminots CGT le 30 juin 2023 à Lyon.

Salariés et usagers de la SNCF poursuivent le même combat : face aux dérèglements climatiques et aux difficultés à se déplacer, faire que le transport par train redevienne une priorité avec le personnel suffisant et un nombre de rames correspondantes aux besoins d’un service ferroviaire de qualité sur les deux rives de la Vallée du Rhône. »