Les Viennois se sont plutôt plaints ces derniers mois de la disparition le soir de l’éclairage public après 22 h 30 à Vienne (voir ci-dessous) pour des raisons d’économies, du fait de la flambée des coûts de l’énergie et en attendant la mise en service de la première turbine hydro-électrique sur la Gère.

L’été arrive à partir d’aujourd’hui 21 juin et avec l’allongement des jours et des festivités à l’instar de la Fête de la musique aujourd’hui et bientôt de Jazz à Vienne, la municipalité a décidé de remettre pour partie le courant.

A partir d’aujourd’hui, les lumières s’éteindront, non plus à 22 h 30, mais à 2 h 30 du matin en centre-ville et à minuit et demi dans les quartiers.

Une extension de l’éclairage qui sera prolongée jusqu’au 31 août, annonce Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Reste à savoir comment évoluera la situation à la rentrée. Tout dépendra sans doute de l’évolution des comptes municipaux, la mesure qui avait été prise en novembre dernier étant destinée à réaliser une économie substantielle. Qui plus est, les coûts d l’énergie ont tendance actuellement à décroître…

Et Thierry Kovacs d’ajouter à destination de ses concitoyens : « je vous demande, tout de même, de respecter le voisinage et de limiter les nuisances sonores quand vous vous promenez en pleine rue, tard le soir… »

Un message destiné à s’appliquer dès ce soir…

La sobriété énergétique dans le dur : plus d’éclairage public après 22 h 30 à Vienne depuis hier soir