Annoncées le 26 octobre dernier par Thierry Kovacs, les mesures de sobriété énergétique ont commencées à être appliquée hier soir 6 novembre via une nette diminution de l’éclairage public à Vienne. D’autres mesures sont à venir. Catalogue.

« Selon l’année de référence, 2021 ou 2022, le surcoût énergétique pour le ville de Vienne s’établit entre 700 000 et 1 million d’euros. Cette très forte augmentation de l’électricité et du gaz risque d’obérer nos capacités d’emprunt. C’est la raison pour laquelle, nous devions agir… »

Telle est la raison mises en avant par Thierry Kovacs, maire de Vienne-il est vrai comme dans les 36 000 communes de France-pour expliquer la mise en place d’un Plan de sobriété énergétique qui entre en vigueur.

La mesure la plus spectaculaire et qui a déjà été la plus commentée concerne l’éclairage public qui a été mise en œuvre hier soir.

Ainsi, depuis dimanche 6 novembre, l’éclairage public est coupé à Vienne de 22 h 30 à 5 h30. Avec une exception en fin de semaine pour le centre historique du fait de la présence de bars et de restaurants et du marché du samedi matin, les commerçants installant leurs stands très tôt.

Le vendredi soir et le samedi soir, l’éclairage public ne sera ainsi coupé qu’à 0 h 30 pour être rallumé à 5 heures dans le centre-ville.

Pour autant, les traditionnelles illuminations de Noël qui sont déjà toutes en LED seront conservées, mais elle s’éteindront comme le reste des lampadaires à 22 h 30. Et ne seront pas rallumées le matin.

Des risques pour la sécurité des Viennois, cette fermeture de l’éclairage public tôt le soir ? Thierry Kovacs, assure que non « nous avons la chance d’avoir installé des caméra de surveillance à infrarouges, ce qui permet au centre de supervision de voir ce qui se passe dans la ville la nuit sans éclairage comme en plein jour ».

14 ° dans les gymnases

Ceci pour l’électricité.

Côté gaz et donc du chauffage, les mesures s’avèrent toutes aussi drastiques avec l’instauration dès ce lundi de températures abaissées à 19 degrés dans les bureaux où se trouvent les personnels municipaux (16 degrés la nuit) et à 14 degrés dans les gymnases où l’on se déplace à pied, mais à 16 degrés lorsqu’on se déplace pieds nus, comme pour le judo, par exemple.

Les vestiaires et les douches, eux, seront réglés à 19 degrés.

Autre mesure annoncée : dans les bâtiments publics dépendant de la Ville et les Ecoles, l’électricité sera carrément coupée la nuit.

Au final ces mesures devraient permettre de diviser par deux la consommation d‘électricité pour l’éclairage public et de 10 % pour le chauffage avec la baisse annoncée de 2 degrés du chauffage.

Mais, précise Thierry Kovacs, pécuniairement parlant, « on ne divise le surcoût de l’électricité et du gaz que par deux seulement, on n’efface pas intégralement la forte augmentation des prix. »

Pour autant, le maire de Vienne compte bien, à terme, ne pas pérenniser l’extinction de l’éclairage public à 22 h 30.

D’une part, parce que les prix de l’électricité et du gaz pourraient bien baisser à l’avenir, mais la ville va également fortement accélérer d’ici fin décembre le passage des ampoules à incandescence de l’éclairage public par des LED qui consomment de 70 à 80 % d’électricité en moins.

Actuellement près de la moitié des 4 700 points d’éclairage de la ville sont déjà équipées en LED. Les commandes pour de nouvelles ampoules moins consommatrices sont parties.

Ce premier train de mesures de sobriété pourrait être suivi d’autres : « Nous allons continuer à réfléchir à d’autres solutions pour continuer à faire baisser la facture », conclut maire de Vienne.

A noter que ces mesures prennent effet au moment du démarrage en Egypte de la COP27 où se rend par ailleurs Thierry Kovacs, en tant que vice-président de la Région chargée de l’environnement. Il y représente Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.