La Poste de Vienne va effectuer un nouveau pas ou plutôt un nouveau tour de roues dans la décarbonation de ses tournées.

« Quatre tournées seront effectuées en vélos cargos électriques dans le centre historique de Vienne à partir du 22 mai prochain à », annonce Céline Murigneux la directrice d’établissement de la Poste à Vienne.

Une évolution de taille si l’on sait qu’un tel vélo cargo peut emporter 1 mètre cube de colis, soit une centaine. Ils remplaceront des fourgonnettes thermiques.

Mieux encore, la responsable de la Poste annonce qu’à la mi-juin, les tournées à Pont-Evêque et dans les localités avoisinantes s’effectueront, elles, en véhicules électriques. « Cela concerne 17 tournées », précise Céline Murigneux.

Elle ajoute : « Ces vélos cargos qui se faufilent partout sont construits en France par la société VUF Bike, installée près de Bordeaux… »

Cette annonce a été faite lors d’une réunion qui a rassemblé hier mardi 26 mars au siège de l’Agglo les très nombreux acteurs (*) concernés par la logistique urbaine lors de la signature autour de Thierry Kovacs président de Vienne Condrieu Agglomération et de Nicolas Hyvernat, le maître d’œuvre, vive-président de L’Agglo en charge des transports et de la mobilité..

Reconfigurer les aires de livraison à Vienne

Tous ces acteurs privés et publics ont à cette occasion signé une « Charte de logistique urbaine durable » qui pourrait bien changer à terme la physionomie des rues de Vienne encombrées le matin par des camions de livraison obstruant souvent la circulation, ce qui a le don d’énerver beaucoup d’automobilistes…

L’une des premières actions parmi les huit répertoriées issues de cette charte va être en effet de mettre en place dans le centre historique de Vienne, mais au-delà, dans les communes de l’Agglo des aires de livraison qui existent peu ou pas ou qui en tout cas ne sont pas adaptées.

Pour éviter que camions et camionnettes ne bloquent de façon incessante la circulation.

4 800 mouvements de livraison dans l’Agglo chaque semaine !

D’après les organismes mandatés pour mener une étude sur la logistique urbaine à Vienne et dans l’Agglo, 4 800 mouvements de livraison sont effectués chaque semaine sur l’ensemble de Vienne Condrieu Agglomération dont 38 % pour la seule ville de Vienne. Chasse-sur-Rhône et Pont-Evêque sont aussi impactés par cette question des livraisons est-il souligné.

Près de mille camions et camionnettes sont concernés chaque semaine pour la seule ville de Vienne !

A savoir qu’une camionnette qui livre 25 colis à 25 adresses différentes représente 25 mouvements de livraisons.

Une fois ce nouveau maillage des aires de livraisons effectué, il faudra mettre en place des horaires de livraisons plus fins, plus adaptés que ceux existant actuellement, puis injecter les données dans les GPS professionnels.

Développement de la cyclo-logistique

Cette charte préconise également le développement de la cyclo-logistique. C’est donc déjà lancé pour la Poste, mais d’autres acteurs pourraient mettre en place des vélos cargos.

Au programme aussi, la mise en place dun maillage des points relais et des consignes, notamment dans les villages ; le fait de repenser les flux alimentaires pour développer les circuits courts, etc.

« On s’engage à travers cette charte à travailler ensemble pour réduire les nuisances et diminuer les émanation de CO2 : c’est un système très compliqué avec de très nombreux acteurs, cela va prendre du temps, mais un certain nombre d’actions peuvent néanmoins être mises en place rapidement », assure Thierry Kovacs.

Les actions mises en avant par cette charte sont destinées à être mise en œuvre entre 2024 et 2028. Un comité de suivi qui se réunira régulièrement a été institué. Il y a du travail sur la planche !

Tous les acteurs signataires de cette charte autour des représentants de l’Agglo, Thierry Kovacs et Nicolas Hyvernat : les transporteurs, les grossistes, La Poste et ses filiales de transports de colis ou de points relais et autres consignes, les représentants de la Chambre de Commerce, de Vienne Atout Commerce, de la Chambre de métiers, etc.
Cette charte a été signée dans le cadre du programme national Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InterLUD), porté par le CEREMA qui vise à accompagner les collectivités dans leur démarche d’amélioration de leur logistique urbaine.

Photo de tête : à Grenoble déjà, il est courant de voir des vélos cargos électriques effectuer de nombreuses tournées (Photo La Poste)