Une délibération a bien failli disparaître lundi 18 décembre du programme du conseil municipal. Thierry Kovacs, maire de Vienne n’était pas du tout, mais alors pas du tout content de la prestation de la société Citelum chargée de mettre en lumière la colline de Pipet, suite à un appel d’offres auquel elle fut la seule à répondre. « Elle nous avait promis que l’on verrait ces illuminations de l’autoroute ; or, le soir de la mise en lumière, le 8 décembre, on en était bien loin ! »

Une forte pression a donc été mise entretemps sur cette entreprise pour qu’elle remplisse le contrat et augmente fortement la puissance des LEDs installées sur la colline avec pour objectif de développer des tableaux colorés visibles de loin. « Nous avons pu constater une augmentation de l’intensité lumineuse ; même si ce n’est pas encore suffisant : il y a encore du travail à faire », a estimé devant les conseillers municipaux, Thierry Kovacs.

Finalement, donc la délibération a été maintenue. Il s’agissait pour les élus d’approuver la convention de partenariat entre EDF et la Ville pour la mise en lumière de la colline, la centrale de Saint Alban/Saint Maurice prenant à sa charge le coût de l’électricité, soit 85 000 euros ; et ce, sur une durée de cinq ans. Convention adoptée par les élus.

A quand la Bâtie à nouveau illuminée ?

Un autre site d’illumination nocturne a également été évoqué dans la foulée à la suite d’une question du conseiller d’opposition, Jean-François Merle, celui du château de la Bâtie.

Si l’on se souvient des chapitres précédents, ce château, ou plutôt ce qu’il en reste avait été dans le passé superbement illuminé la nuit, mais malheureusement les projecteurs ont été volontairement dégradés, interrompant cette belle initiative.

« Nous attendons de savoir qui se portera acquéreur de l’ensemble, du château et du Bastion, où habitait Madame Celette puisque l’ensemble est vendu en un seul lot », expliqua le premier magistrat viennois.

Et d’ajouter : « Lorsque l’on connaîtra le nouveau propriétaire et en attendant qu’ils nous explique ce qu’il veut faire de ce site, j’entends alors le rencontrer et signer une convention pour remettre à niveau l’éclairage pour que cette deuxième colline retrouve à nouveau la nuit de belles couleurs… »

Bref, avec un peu de chance, d’ici quelques mois, ce n’est pas une, mais deux collines emblématiques de Vienne que l’on pourra apercevoir de loin la nuit…