En partenariat avec l’INSA de Lyon, l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs de France, la société dB Vib installée à Malissol va s’agrandir pour organiser dans ses locaux une formation de niveau Master. Ce sont les professeurs de l’INSA qui se déplaceront à Vienne pour donner des cours sur place, et non les élèves. L’ensemble du cursus se déroulera à Vienne…

Pierre Campagna, Pdg de la société familiale dB Vib espère des promotions d’une quinzaine d’élèves. « A partir de huit, nous débuterons nos formations », précise-t-il.

Il s’agira de formations de professionnalisation en alternance très pointues pour lesquelles une grosse demande existe : celle d’ingénieurs en outils de maintenance conditionnelle. Elle s’adresse « à des techniciens et ingénieurs déjà en place dans des entreprises qui veulent monter en compétence », explique Pierre Campagna.

dB Vib a obtenu les agréments nécessaires afin de dispenser une formation diplômante et qualifiante

Mais avant de lancer sa première promotion, dB Vib va devoir s’agrandir.

Les locaux actuels, fruit d’un agrandissement en 2011

Actuellement installée sur 1 500 m2, cette entreprise en plein développement va devoir construire un nouveau bâtiment de près de 1 000 m2.

Celui-ci va donc accueillir les élèves de l’école d’ingénieur installée à demeure, mais aussi une extension du laboratoire actuel. « Nous allons devoir acquérir de nouvelles machines pour les tests mécaniques vibrations et climatiques », explique Pierre Campagna.

Comptant actuellement 44 salariés, dB Vib est actuellement en cours d’embauche de cinq nouveaux collaborateurs aux profils pointus. « Nous serons assez rapidement une cinquantaine dans l’entreprise », se félicite Pierre Campagna.

Le métier de dB Vib ? Les voitures, les trains, les avions emmènent de plus en plus d’objets, à commencer par l’informatique omniprésente : micro-processeurs, voire mini-ordinateurs de bord et bien d’autres choses. Comment ces objets vont-ils se comporter à pleine vitesse ? Vont-ils pouvoir supporter les vibrations, les contraintes climatiques ? Tel est le métier de cette société installée à Malissol.

DB comme décibels, Vib, comme vibrations. La société est également spécialisée dans tout ce qui concerne l’acoustique, chez les particuliers, mais surtout les entreprises. Elle conçoit des portes acoustique, travaille à la qualité sonore de salles de spectacles, etc.

Des marchés en pleine croissance…

(Photo/2011 : D Largeron. dB Vib est spécialisée dans l’étude des vibrations)