C’est annoncé, la salle du Manège sera inaugurée le 6 janvier prochain. Mais avant que ne soient décrits à cette occasion son mode de fonctionnement, les premiers salons ou les premiers spectacles, on en sait un peu plus sur ce nouvel équipement qui va changer à la fois la vie culturelle et la vie économique à Vienne.

Cette nouvelle salle jouera en effet sur les deux tableaux.

L’ouverture de ce nouvel équipement offrant 800 places assises et plus de 1 100 debout sera l’événement du début d’année prochaine.

Il devrait y avoir en moyenne au moins deux spectacles par mois. Pour les organiser, une structure animée par Patrick Curtaud, adjoint à la culture, rassemblera un comité de programmation où l’on trouvera Jazz à Vienne, la Locomyzik, la MJC et le théâtre municipal.

Ces quatre structures culturelles auront droit chacune à trois spectacle par an à tarifs préférentiels, selon la délibération votée lundi 18 décembre par les conseillers municipaux réunis en séance. Ils pourront ainsi louer la salle pendant ces trois soirées, chaque année, pour 600 euros TTC seulement.

Au-delà ce sera 1 500 euros TTC la soirée avec entrées payantes (1 200 euros avec entrées gratuites).

Pas le même tarif selon que l’on se situe ou non dans Vienne Condrieu Agglomération

L’objectif de la municipalité est aussi de développer la salle du Manège dans un cadre économique : pour les congrès, séminaires, assemblées générales, colloques, voire même fêtes d’entreprises. Il en coûtera alors de 1 660 euros, et jusqu’à 3 060 euros TTC pour un spectacle. A condition que l’entreprise soit située sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération (3 860 euros pour les autres) D’ores et déjà sont annoncés dans la nouvelle structure, le congrès du Crédit Mutuel, ainsi qu’une réunion organisée par la société Condat (Chasse-sur-Rhône).

Les tarifs seront plus doux pour les associations : il en coûtera de 1 260 euros à 2 300 euros TTC, selon le type de manifestation (spectacle, salon, congrès ou un colloque avec ou sans repas, par exemple). Ceci pour les associations dont le siège est situé au sein de la future communauté d’agglomération Vienne Condrieu Agglomération. Ce sera donc plus cher pour les autres.

Le premier salon associatif à s’y dérouler sera le salon Intervin, le salon des vins de Vienne, organisé les 27 et 28 janvier par le confrérie vinique et bachique de Vienne : la CAVE.

Les tourneurs de spectacles pourront aussi louer le Manège, comme ils le font au théâtre antique. Tarif annoncé pour ces spectacles professionnels : de 3060 à 3 860 euros TTC.

A savoir qu’il sera possible pour des associations comme pour les entreprises de ne louer que le hall d’accueil qui offre une superficie importante ; et ce, à des tarifs oscillant entre 600 euros (associations) et 1 470 euros (entreprises privées ou spectacle professionnel).

L’objectif que s’est fixé Thierry Kovacs, maire de Vienne est « d’équilibrer les coûts et les recettes de cette salle : les tarifs ont été calculés dans cette optique. »

Elle sera gérée par un régisseur à plein temps, actuellement en cours d’embauche, un poste sera créé pour  l’administratif. Il y aura également un gardien. Son fonctionnement sera donc assuré par trois salariés.