Depuis hier mardi soir 9 novembre,, suite à une délibération des élus communautaires de Vienne Condrieu Agglomération, réunis à Sainte-Colombe, le parc de piscines de l’Agglo a tout bonnement doublé.

Vienne Condrieu Agglomération comptait jusqu’à présent deux établissements nautiques dans son giron : le stade nautique Françoise Clavery-Bouysson à Saint-Romain-en-Gal (fermé pour travaux jusqu’au début de l’année 2022) et la piscine Lucien Millet à Eyzin-Pinet, ouverte l’été uniquement.

Suite à la délibération des élus, le parc nautique en compte désormais deux de plus : les piscines de Villette-de-Vienne et de Loire-sur-Rhône. La première était auparavant exploitée par le “Syndicat intercommunal Sports et Loisirs de la Sévenne”, la seconde par le Syndicat intercommunal “Piscine de Loire”.

Une piscine constitue, on le sait, une charge lourde pour une collectivité.

Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération reconnut à l’issue de cette délibération qui va amener non seulement un transfert des bâtiments, mais aussi des salariés au sein de l’Agglo “ que les travaux du stade nautique de Saint-Romain-en-Gal coûtent actuellement 11 millions d’euros”.

Et d’ajouter : “ Il faut savoir qu’il va falloir procéder également à des investissements dans ces deux nouvelles piscines.”

Edifiée en 1976, la piscine de Villette-de-Vienne compte un bassin sportif de 25X10 m, ainsi qu’un espace extérieur avec une pataugeoire de 78 m2, ainsi qu’une terrasse snack et un solarium végétal agrémenté de jeux.

Construite également en 1976, la piscine-de-Loire sur Rhône est, elle, constituée d’un grand bassin de 312 m2

et d’un petit bassin de 75 m2, ainsi que d’un sauna et de pelouses.

La gestion de ces quatre piscines va donc pouvoir désormais être unifiée, ce qui favorisera sans doute s’il en était encore besoin, l’apprentissage de la natation chez les plus jeunes de l’Agglo.

Photo : la piscine de Villette-de-Vienne