L’exécutif écologiste de la mairie de Lyon entend bien rebondir cette année dans l’opinion en proposant une Fête des Lumière encore plus impressionnante que ses devancières, au moins aussi éclatante et au moins aussi créative. Malgré des finances à la baisse, il a bénéficié de la quasi-annulation de la Fête 2020, engrangeant des spectacles lumière qui avaient été financés l’année dernière, mais n’avaient pu être présentés et donc reportés cette année.

Le nouvel exécutif écologiste de la mairie de Lyon qui avait dû annuler pour une grande part la Fête des Lumières 2020, ne pouvait pas se rater cette fois.

Grégory Doucet, le maire de Lyon et son équipe entendent bien rebondir cette année avec le plus important événement festif de l’année. Un événement d’autant plus important pour l’image de la Ville qu’il s’agira, selon Grégory Doucet “du plus grand événement post Covid en France “.

Place de la République

Mais problème apparent : comment faire, alors que les recettes du mécénat ont été cette année, divisée par deux et qu’elle participent fortement au budget de la Fête ? Elles sont ainsi passées de 1,6 million d’euros à…800 000 euros du fait de la pandémie.

Et pourtant, la Fête des Lumière 2021 devrait se révéler particulièrement éclatante, voire même plus importante que ses devancières avec plus de trente spectacles lumière, mais aussi pour la première fois des prolongations, après les quatre jours de Fête, programmés, du 8 au 11 décembre.

En fait, il faut voir dans ce petit miracle lumineux, le fait que la Fête 2020 ait été annulée. De très nombreux spectacles lumière qui avaient été déjà budgétés ont en fait été financés l’année dernière et ont pu être repris cette année sans frais supplémentaires, ou presque !

« Les voiles », place Bellecour

Ceci dit, la Fête des Lumières 2021, si elle présentera des spectacles lumière dans les habituels lieux emblématiques de Lyon : la colline de Fourvière ou plutôt le bas de la colline cette année, la façade de la cathédrale Saint-Jean, la gare Saint-Paul, les Terreaux (à la fois sur le musée des Beaux-Arts et l’hôtel de ville), la place Bellecour où vont se déployer d’impressionnantes voiles colorées, voire encore la place des Jacobins ou celle de la République ; se déploiera aussi hors de la Presqu’île.

Les deux grands parcs mis à contribution

Mais cette année, elle ne se déploiera pas dans les quartiers pour des raisons de sécurité, mais dans deux grands parcs “pour des raisons de sécurité, car ce sont des lieux fermés : ils sont plus faciles à maîtriser” explique ainsi Gregory Doucet.

Le parc de la Tête d’or où quatre impressionnants spectacles lumière (La Rivière, La créature du Lac, Vegetal’lum et Ricochets) devrait être particulièrement couru.

Illustration du spectacle sur le lac du parc de la Tête d’or

“Ricochet”, le dernier spectacle cité devrait être spectaculaire car situé sur le lac lui-même, ce qui n’avait jamais été tenté.

Deuxième cadre privilégié cette année : le parc Blandan, avec une fête foraine lumineuse et revisitée, à destination des plus jeunes.

Dans une sorte d’avant-première à la future Fête des Fleuves qu’entend créer l’exécutif lyonnais, les abords du Rhône et de la Saône seront aussi marqués par des spectacles en nombre.

Enfin, autre innovation cette année : une attention particulière accordée aux enfants avec la distribution dans les classes de la Ville d’un livret-jeu sur la Fête des Lumière et des horaires aménagés pour leur permettre à eux aussi d’écarquiller bien fort les yeux…

Le programme complet : https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/edition/edition-2021

Photo de tête : la lune à portée de main sous la verrière des Subsistances

Place des Jacobins