Vous connaissez beaucoup d’établissements scolaires capables de s’offrir leur propre musée, leur propre lieu de mémoire ? Il y en a au moins un dans l’agglomération viennoise et dans l’Isère : L’institution Robin.

Louis Lacome, ancien directeur de l’Institution a expliqué au moment de l’inauguration de ce musée que cette idée lui était venue lors d’une visite de l’établissement partenaire de l’Institution, à Shanghai, le Datong High School qui avait été alors très fier de lui présenter son musée. Ainsi a germé cette idée…

Ce musée a été inauguré lundi 2 octobre, 145 ans après l’ouverture de cet établissement par Jacques Robin et qui était alors situé dans la cure Saint-Maurice. Un rêve pour les pédagogues d’aujourd’hui : l’ancêtre de Robin, né le 2 octobre 1872 avait alors deux professeurs pour trois élèves !

En arpentant ce lieu de mémoire de 100 m2 qui va devenir un passage obligé pour les nouveaux professeurs et les nouveaux élèves, on y apprend par exemple que l’établissement a vu passer sur ses bancs quelques prestigieux élèves à l’instar du capitaine d’industrie Norbert Dentressangle, le Pdg du leader mondial de la corde d’alpinisme, Michel Béal, le kayakiste Gil Zok, voire encore le viticulteur Marcel Guigal, ainsi que son fils Philippe ou encore le pianiste François Dumont ; sans oublier le philosophe Emmanuel Mounier, le fondateur du personnalisme.

On y trouve également un mur de photos d’anciens élèves, de nombreux objets retraçant l’histoire de l’Institution, des photos, etc.

Parmi ceux qui ont créé ce petit musée, à la présentation très « pro » figurent deux anciens élèves : Stéphane Bonnard, scénographe, et Norbert Garroux, architecte.

On y apprend aussi en visitant ce musée que cette école confessionnelle qu’est l’Institution Robin qui va de la maternelle au bac+3, est l’établissement privé le plus important de l’Académie : il accueille pas moins de 3 000 élèves et 200 professeurs.

Un musée, bien sûr grand ouvert à tout le monde qui participe à sa manière à la mise en valeur du patrimoine des deux rives du Rhône.

(Diaporama (cliquez sur la photo) : le public composé de nombreux anciens élèves, lors de l’inauguration du musée ; à l’heure des discours ; visite du  musée et l’un de ses principaux maîtres d’œuvre, Stéphane Bonnard).